Question (Fille / 2010)
Bonjour, navrée de vous déranger mais je suis un peu inquiète car je mange peu mais sans le vouloir, je ne me prive pas et je ne souhaite pas maigrir et mon poids est stable. Je mange super lentement aussi et je me demande si c’est normal… je n’ai absolument pas envie de maigrir plus mais je suis très vite rassasiée et je m’inquiète pour ça. J’ai peur d’avoir un problème même si je me sens bien dans ma peau.
Pensez vous qu’il y ait un problème avec le fait que je mange peu et lentement ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse :)

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris est très probablement tout à fait normal. Les variations d'appétit sont fréquentes chez tout le monde, et encore plus chez les jeunes. Ce que tu décris peut donc tout à fait arriver, surtout en cette période de forte chaleur, comme la semaine de canicule que nous venons de vivre.
D'autres facteurs peuvent influencer l'appétit ou la sensation de satiété rapide, notamment l'alimentation elle-même, ainsi que les situations de stress ou d'anxiété. Se pourrait-il que, en cette fin d'année scolaire, tu te sentes plus stressée ? Ou y a-t-il des conflits avec des ami·e·s ou des membres de ta famille ? As-tu récemment eu des aliments riches en sucres raffinés, ou des plats qui ont mijoté pendant de longues heures?
La prise de certains médicaments peut également avoir une incidence sur l'appétit. Tout comme le manque de sommeil ou un excès d'activité physique... N'oublie pas non plus qu'avec cette chaleur, ce fait peut être encore plus marqué!
En tout cas, l'été et la chaleur jouent un grand rôle. Quand il fait très chaud, le corps dépense moins d'énergie pour se réchauffer, et l'appétit diminue naturellement. C'est un mécanisme physiologique normal : le corps s'adapte et doit s'adapter! La sensation de satiété arrive donc plus vite, et l'envie de manger est réduite. Cependant, nous te conseillons de faire attention à l'hydratation. Essaie de consommer des aliments frais comme des fruits, des yaourts, des soupes froides et privilégie également de manger dans un endroit frais, ainsi ton corps se sentira moins "alourdi".
Si toutefois ces sensations persistaient une fois la chaleur passée, ou si tu commences à te sentir très fatiguée ou/et tu présentes une perte de poids involontaire, n'hésite pas à en reparler avec un·e spécialiste de la santé.
Pour l'instant, écoute ton corps, hydrate-toi bien, et profite de l'été 🙂
A bientôt,
L'équipe ciao.ch