Comment aider mon père
20 juin 2026
Question (Fille / 2011)
Me revoilà après quelques jours. Cette fois ma question se porte; non pas sur ma santé physique mais sur celui de mon père (vous connaissez peut-être ma situation avec lui mais je vais le redire au cas où).
Nous avons une situation que je peux traduire de compliqué. Pour commencer mes parents sont divorcés, ma mère essaye de ne pas le détester mais je l'entend bien se plaindre de lui à son copain. Mon père parle exclusivement vietnamien, ça fait plusieurs dizaines années qu'il vit en ici sans pour autant le parler. Je ne peux vraiment pas lui en vouloir pour cela, car moi même je ne parle pas le vietnamien. Ça peut sembler étrange mais j'ai tout oublié quand je suis arrivé en France. C'est également ce qui s'est passé pour ma sœur mais elle se débrouille beaucoup mieux que moi. Je n'aime pas particulièrement les relatives du côté de mon père (ils parlent eux aussi le vietnamien), bizarrement je ne comprends que le vietnamien de mon père, de ma mère et des relatives du côté de ma mère. Comment dire que la communication entre nous n'est pas la meilleure, parfois quand je passe le week-end chez lui, notre discussion se résume à se saluer, se demander comment l'autre va et tout ce qui concerne d'aller manger et de se saluer...
Enfin voici le vide du sujet: ma mère le suspecte d'avoir un cancer au foie (elle est infirmière). Mon père ne me l'a pas dit directement mais je la crus après certaines recherche sur internet sur ses symptômes. Il fume énormément, (avec ma sœur on aére la maison h24), et il est alcoolique. Son tôt de nourriture a drastiquement diminué, il a les yeux légèrement jaune et rouge, il transpire sans effort physique, a mal au ventre (Quand je regarde à quel endroit il appuie avec sa main c'est vers le fois, au dessus de l'intestin) etc... Ça fait plusieurs semaines que je ne l'ai pas vu boire de l'eau, seulement du vin, qu'il a de plus en plus de peine à bouger à cause de la fatigue et je commence sérieusement à m'inquiéter. Est-ce la fin? Vais-je perdre mon père biologique? Combien de temps lui reste-t-il?
Pour mon aspect personnel, au niveau de mes émotions je me sens perdu. Je n'arrive vraiment pas à m'imaginer à son enterrement. Oui, il a fait des choses horribles que ma mère m'a raconté mais je ne peux pas le détester, après tout il reste mon père. Je lui souris, lui fait des câlins les plus sincères possible mais je me rends bien compte que ça ne va pas suffire. Quand j'en parle à ma sœur elle a l'air beaucoup moins inquiète que moi, et je n'arrive pas bien à percevoir son opinion.
Est ce qu'il a quelque chose que je peux faire, pour lui ? Je ne peux sûrement pas faire grand chose pour sa santé mais au moins pour son morale?
En ce moment, pendant que je suis en train d'écrire je me surprend à m'imaginer toutes les choses qui vont se produire ou s'effacer après sa mort, et ça me rend encore plus en plus mal à l'aise. Dois-je accepter cette fin pour lui ou puis-je encore espérer de le voir en vie, jour après jour, années après années ?....
Voilà c'est tout ce que j'avais besoin de vous raconter (j'aimerai vous rappeler que je n'ai ni les moyens ni l'envie de voir un psychologue).
Prenez soin de votre santé et de vos/votre famille (même si je suis pratiquement sûre que vous le faites déjà) !!!
Réponse
Bonjour,
Il se trouve que tu es en situation d'être proche d'une personne qui est actuellement effectivement très malade. Ton père semble avoir une addiction à l'alcool qui semble sévère et très probablement un cancer. On voit que tu es très préoccupée pour lui. C'est normal.
À ce stade, au vu de ce que tu décris, il semble important que ton père puisse bénéficier de soins médicaux. Tu te demandes si tu dois encore espérer qu'il reste en vie ou si tu dois te résoudre au fait qu'il meurt. Seuls les médecins pourront te dire ce qu'il en est de son pronostic vital. Est-ce que tu penses que ta maman serait en capacité de venir voir ton père et de lui dire qu'il faudrait qu'il aille à l'hôpital? Tu dis que ta mère essaye de ne pas le détester, si elle essaye c'est qu'elle veut probablement te protéger. Peut-être que si tu lui expliques que tu as besoin de son soutien pour aider ton père, elle sera à même d'appeler les bonnes personnes.
Pour son moral et le tien, c'est chouette que tu puisses passer du temps avec lui. S'il est effectivement en fin de vie, ce qu'on recommande, c'est de pouvoir se voir encore pour se dire des choses importantes, pour passer de petits moments de qualité. Peut-être que tu pourrais, par exemple, lui demander quelle est sa chanson préférée et tu pourrais la passer quand tu le vois. C'est un exemple parmi d'autres, tu as peut-être d'autres idées.
Tu dis que tu n'as pas envie de voir un·e psychologue déjà par manque de moyens mais aussi par manque d'envie. C'est vrai que lorsqu'on vit des situations compliquées, il y a quelque chose d'injuste dans l'idée de devoir aller consulter. Mais peut-être qu'il te pourrait être utile de pouvoir partager avec d'autres jeunes de ton âge qui traversent des situations similaires aux tiennes.
Le Biceps est un lieu spécialisé dans le soutien des enfants et des jeunes qui ont un parent en situation de fragilité psychique. Ils organisent des groupes de jeunes. Il y a plusieurs autres jeunes qui y bénéficient d'un suivi et qui ont un parent en situation d'addiction comme ton père. Sauf erreur, leur prestation est gratuite.
Il existe encore une autre association qui s'appelle l'Association des enfants aidants. Iels proposent des parrainages par des adultes qui ont vécu des choses similaires dans leur enfance. Iels organisent aussi des sorties avec d'autres ados. Leur prestation est gratuite.
La Croix-bleue qui est spécialisée dans les questions d'addiction à l'alcool, propose aussi un point d'écoute.
Pour finir, il existe une association en France qui soutient des enfants et jeunes qui ont un parent malade. Iels ont une plateforme super avec un chat et plein de vidéos informatives pour les jeunes qui sont dans une situation similaire à la tienne. Même si elle est en France, toute la prestation disponible sur internet peut t'être utile.
Pour résumer, si tu ne souhaites pas de suivis psychologiques, il y a plein d'autres alternatives et il est bon que tu ne restes pas seule avec toutes tes questions.
Enfin, nous te souhaitons que tu puisses être le plus en accord avec toi-même pour la suite. Merci aussi de te préoccuper de notre santé. Nous essayons de faire au mieux, de nous accorder le droit de prendre soin de nous et nous t'encourageons à en faire de même. Ne reste pas seule.
Tu seras toujours le bienvenu sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment aider mon père
Coucou l'équipe ciao !!! J'espère vraiment que vous allez tous bien! Me revoilà après quelques jours. Cette fois ma question se porte; non pas sur ma santé physique mais sur cel…
J'ai tout le temps envie de pleurer, je ne sais pas pourquoi
Je n’arrive pas à gérer mes émotions… bonjour j’ai 11 ans j’ai tout le temps envie de pleurer je ne sais pas pourquoi je ne suis pas TDAH pourtant… je sais pas. Pour résumé j’a…
Comment soutenir mes amies tout en prenant soin de moi?
Bonjour, Mes deux meilleures amies sont vraiment pas bien et je suis au milieux et je sais pas quoi faire… J'essaie d’être là le plus souvent pour elles mais j’ai l’impression q…