Question (Fille / 2011)
Je viens de vivre du sextorsion ou quelque chose du genre. J’ai 14 ans, et je suis une fille bisexuelle mais qui n’a jamais eu de relation. J’ai une app pour parler avec des gens d’autres pays et cultures pour apprendre des langues et se faire des amis. Il y a quelques jours, une fille australienne de mon âge m’a contacté et on vite fait parler de guitare et théâtre. Ce soir, elle m’a demandé des photos de moi après avoir envoyé des photos d’elle mais genre des photos basique, ou on est habillé. Elle m’a beaucoup complimenté et je l’ai complimentée en retour parce que cette fille était très belle et toutes les photos venaient de la même personne. La conversation a continué et est devenu un peu hot and spicy et j’entrais dans son jeu… j’aimais ça. Puis elle m’a demandé des photos de moi en brassière et je l’ai fait. Puis elle m’a envoyé une photo d’elle nue, juste le fait du corps mais elle avait dessiné sur la photo pour cacher un peu de ses seins. Elle m’a envoyé ses fesses et j’ai envoyé les miennes qui était assez caché par mes sous-vêtements. Elle m’a envoyé une photo floue de son entre-jambe que j’ai tout de suite supprimé parce c’était trop. Elle voulait une vidéo où je me masturbais avec ma culotte mais j’ai refusé puis elle m’a demandé une vidéo de moi qui lèche mon doigt mais j’ai aussi refusé… elle a demandé une photo cute de moi pour finir et j’ai envoyé une photo de moi en pyjama. Elle voulait que je baisse ma manche alors je l’ai fait. Et elle voulait une photo où l’on voyait mon épaule, le début de mes seins, mon vente et ma tête… et étant naïve à 14 ans, j’ai pas capté alors je l’ai fait et je lui ai dit que j’avais peu de photos d’elle… alors elle m’a dit qu’elle m’enverrai une surprise…
J’ai reçu un pavé me menaçant de publier mes photos qu’elle avait enregistré et de me rendre virale si je n’envoie pas plus de photos, sans t-shirt. Étant naïve mais pas complètement conne non plus, je lui ai dit que j’avais plus de temps d’écran. J’ai appelé ma meilleure amie pour qu’elle me rassure et lit les messages que l’autre pervert m’avait envoyé…
je m’en fiche
Il reste trente secondes
Girl, t’es en retard
Okey, je vais juste les poster
Je lui dit que c’était un pervert, qu’elle a abusé d’une fille mineure et naïve, que c’était pas une bonne personne et que j’espère que le karma l’aura.
Elle m’a dit qu’elle était aussi une fille Puis je l’ai signalé et bloqué…
Je pense qu’il n’y aura pas de grosses conséquences…
Je sais que je devrais en parler avec des adultes ou mes parents mais je le sens pas trop
Je veux juste oublié et ne pas m’en vouloir trop pour pouvoir dormir la nuit et continuer ma vie normalement mais je sais pas comment faire

Réponse
Bonjour,
Tu as eu un bon réflexe de ne pas rester seule face à cette situation !
Pour commencer, tu as raison. Ce que tu as vécu est une tentative de sextorsion. Que cette personne soit une fille pour de vrai ou pas, une personne seule ou une organisation criminelle, le but est d’obtenir des photos et/ou des vidéos qui peuvent nuire à la réputation de la personne si elles sont partagées. Sous la menace de diffusion, les personnes victimes de ce chantage peuvent en envoyer plus et envoyer de l’argent pour éviter la diffusion.
Quand tu nous décris ce que tu as vécu, tu as réagi de la meilleure manière possible dans ces circonstances. D’abord tu as écouté ce que tu ressentais, ce qui t’a amenée à supprimer le contenu reçu qui était <i>trop</i> pour toi, tu as pu refuser certaines demandes en écoutant tes limites même si les échanges <i>hot et spicy</i> te plaisaient. Ensuite, sous la menace de diffusion, tu as eu le réflexe de ne pas rester seule et finalement de signaler et de bloquer cette personne.
Comme tu le dis, il est très peu probable que cette personne perverse ou cette organisation criminelle diffuse ces photos. Pourquoi ? En te positionnant fermement comme tu l'as fait, ce ou cette criminel·le est certainement déjà passé·e à une autre victime potentielle.
Tu ne te sens pas trop d’en parler à des personnes adultes. Comme tu l’as déjà fait en appelant ton amie et en venant nous écrire, il est important de ne pas rester seule et que tu te sentes soutenue et en sécurité. Peut-être que tes parents ou d’autres adultes pourraient entendre qu’une personne t’a menacée et que tu as su faire le nécessaire pour que cela s’arrête ? Rien ne t’oblige à parler du contenu des messages ou des photos partagées, cela est ta vie intime.
Tu nous demandes aussi comment oublier ce qui t'est arrivé. Nous ne savons pas si cela est possible et au bout de combien de temps. Mais nous pensons que cette expérience fait partie de ton histoire, elle pourrait t’éviter d’autres mauvaises rencontres. Elle ne définit ni qui tu es, ni ton intelligence. La seule personne responsable est celle qui t’a menacée. Nous ne sommes jamais coupables des violences que l’on subit.
La sextorsion est par ailleurs interdite par la loi qui est là pour protéger les personnes ciblées par ces violences. Si tu le souhaites, tu peux te rendre à la police pour signaler le compte afin qu’elle vérifie si ce profil est déjà connu des polices. Qu’en penses-tu ?
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour répondre à tes questions !
L'équipe ciao.ch