Question (Fille / 2012)
Bonjour
Je suis amoureuse d'un gars mais vrmt genre comme j'ai jamais été amoureuse. Je suis un cœur d'artichaut normalement mais lui je l'aime vrmt depuis longtemps et très fort. Honnêtement je crois que c'est mon premier amour...
j'ai 15 ans et lui 17 dcp c'est pas ouf... Et on se voit chaque jeudi et on parle pendant genre 1h et ça fait genre 4 mois qu'on se parle et tout et lui il me parlait d'autre meuf paske il savait pas quoi faire et tout et la y a 4 jours il m’avoue que en fait c'est moi qu'il aime .
Et dcp bah je lui dit que moi aussi mais le truc c'est que je crois très difficilement les gars quand ils disent qu'ils m'aime bien. Dcp lui bah peu à peu je commençai à le croire et pour finir genre 3 jour après par message bah il me dit de tout oublier que le fait qu'il m'a dit qu'il m'aime ça s'est jamais passé et tout et moi je suis la en mode pardon?
Dcp ça ma grave blessé paske le pire c'est que je savais que c'était faux qu'il allait me dire que en fait non il m'aime pas. Mais dcp après par message je lui ai demandé pk il avait changé d'avis comme ça et au début il voulait pas dire et dcp moi j'étais en mode mais mec c'est la moindre des choses de me dire pk d'un coup t'a arrêté comme ça.
Et là il m’à avouer qu'à une soirée apparemment il avait agresser une meuf sexuelment et il me dit qu'il étai bourré il se souvient de rien mais les gens lui ont dit qu'il lui avait toucher le cul et dcp il veut stoppé avk les meuf Honnêtement il a fait un truc que je peux pas excuser.
Mais je l'aime et le truc c'est que jsp quoi faire paske il m'a rien demandé mais tout ce que je veux c'est qu'il me parle, qu'il me partage ce qu'il ressent que peut-être on pourrait être ensemble mais ça me tue paske je sais que c'est pas possible en plus je lui ai envoyé un message expliquant tout ce que je ressentais je savais qu'il étai à une soirée à ce moment là et dcp il a juste vu le message dcp je l'ai supprimé et depuis plus aucune nouvelle...

Réponse
Bonjour,
Nous avons l'impression que tu te retrouves avec beaucoup d'émotions contradictoires en même temps. D'un côté, tu sembles avoir des sentiments très forts pour ce garçon et son aveu a probablement représenté quelque chose d'important pour toi. De l'autre, le fait qu'il soit revenu sur ses paroles quelques jours plus tard et ce qu'il t'a raconté sur cette soirée semblent t'avoir beaucoup blessée et déstabilisée.
Nous pouvons comprendre que tu te sentes perdue. Tu écris d'ailleurs quelque chose qui nous paraît important : tu l'aimes, mais en même temps tu dis aussi que ce qu'il aurait fait lors de cette soirée est quelque chose que tu ne peux pas excuser. Parfois, il est possible d'avoir des sentiments pour quelqu'un tout en étant en désaccord avec ses comportements ou en étant déçue par certaines de ses actions.
Les actes d’une personne ne résument pas forcément l’ensemble de ce qu’elle est, mais ils ont tout de même un poids et peuvent remettre en question la confiance ou l’image que l’on avait d’elle. Il est aussi possible que, sous l’emprise de l’alcool, il ait agi d’une manière qu’il regrette aujourd’hui, et qu’il soit désormais dans une démarche de réflexion sur son comportement et ses valeurs.
Nous nous demandons aussi si, au-delà de la relation amoureuse, ce qui te manque aujourd'hui n'est pas également le lien que vous aviez construit ces derniers mois. Après avoir parlé régulièrement pendant plusieurs mois, ne plus avoir de nouvelles du tout peut laisser un vide et beaucoup de questions sans réponse.
Dans cette situation, il pourrait être aidant pour toi d'essayer de te recentrer un peu sur toi-même et sur les personnes qui sont présentes dans ta vie. Lorsque l'on éprouve des sentiments aussi forts pour quelqu'un, surtout lorsqu'il prend soudainement ses distances, il est fréquent que cette personne occupe une grande place dans nos pensées. Pourtant, il existe aussi d'autres formes d'amour et de soutien autour de nous : les ami·e·s, la famille, les proches ou encore les activités qui nous font du bien.
Prendre soin de toi, continuer à voir les personnes qui comptent pour toi et faire des choses que tu apprécies peut parfois aider à retrouver un certain équilibre et à avancer malgré la déception ou les questions qui restent en suspens.
Notre porte reste également ouverte.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch