Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je vous écris parce que je traverse une période très stressante en ce moment. J’ai des pensées qui tournent en boucle sans arrêt, même quand je suis seul. J’ai souvent le cœur qui bat vite, une boule au ventre et une perte d’appétit.
J’ai vécu plusieurs événements stressants récemment dans ma famille et autour de moi, et avec les examens en ce moment, j’ai l’impression que tout s’accumule. Mon niveau de stress est souvent très élevé et je n’arrive pas à redescendre.
Je me mets aussi beaucoup de pression et j’ai peur de décevoir les autres, ce qui renforce encore mon stress. De plus, je suis quelqu’un de timide et j’ai de la peine à en parler et à me confier.
Je garde souvent tout pour moi et j’encaisse beaucoup, mais là j’ai l’impression que j’arrive plus à tout gérer seul.
Je me fais aussi beaucoup de soucis pour les autres et j’ai tendance à imaginer le pire, ce qui augmente encore mon stress.
En plus, je dors beaucoup moins qu’avant. Je me sens un peu dépassé et je ne sais pas trop quoi faire pour aller mieux.
Est-ce que c’est normal ? Et qu’est-ce que je pourrais faire pour me calmer ?
Merci d’avance pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
Les réactions que tu expliques, comme les pensées qui tournent en boucle, le cœur qui bat vite, la boule au ventre, la perte d'appétit ou les difficultés à dormir, sont des manifestations que l'on retrouve souvent lorsque le niveau de stress devient très élevé. Cela ne veut pas dire qu'il faut les banaliser, mais plutôt que ton corps et ton esprit semblent te signaler qu'ils sont sous tension depuis un certain temps.
Tu dis aussi que tu gardes beaucoup de choses pour toi et que tu as de la peine à te confier. Nous nous demandons si cela ne contribue pas à rendre la situation encore plus lourde. Lorsqu'on essaie de tout gérer seul, sans pouvoir déposer ses inquiétudes quelque part, le stress peut prendre de plus en plus de place.
Peut-être pourrais-tu commencer par en parler à une personne de confiance, même sans entrer dans tous les détails. Cela peut être un·e ami·e, un·e proche ou un·e adulte de confiance. Parfois, le simple fait de mettre des mots sur ce que l'on vit permet déjà de se sentir un peu moins seul face à tout cela.
Tu expliques aussi que tu te fais beaucoup de soucis pour les autres et que tu as tendance à imaginer le pire. Nous nous demandons si tu n'as pas parfois l'impression de devoir porter beaucoup de choses sur tes épaules. Pourtant, il est difficile pour une seule personne de gérer toutes les inquiétudes qui concernent sa propre vie et celle des autres.
Pour essayer de faire redescendre la pression, il peut être utile de s'accorder régulièrement des moments qui permettent de souffler un peu : faire du sport, marcher, écouter de la musique, voir des proches ou pratiquer une activité que l'on apprécie. Ces moments ne font pas disparaître les problèmes, mais ils peuvent aider à retrouver un peu d'énergie pour y faire face.
Enfin, puisque tu as l'impression d'arriver au bout de ce que tu peux gérer seul, nous pensons qu'il pourrait être utile de te tourner vers un·e psychologue ou un·e autre professionnel·le si cela est possible pour toi. Tu n'as pas besoin d'attendre que la situation s'aggrave pour demander de l'aide.
De plus, le 147 peut aussi te soutenir. Il s'agit d'une ligne gratuite et confidentielle qui te met en lien avec des professionnel·le·s disponibles pour t'écouter. Il est également possible de leur écrire par WhatsApp si c'est plus simple pour toi.
Tu as bien fait de nous écrire aujourd'hui. Nous restons également disponibles et à ton écoute. ❤️‍🩹
L'équipe ciao.ch