Question (2012)
J’ai énormément de chose dans ma tête et ça me fatigue. Je suis épuisé de tout et surtout mentalement j’ai l’impression. Je suis perdu dans beaucoup de chose je sais pas quoi faire et au fond de moi je me sens mal.
J’ai beaucoup de chose à la fois à encaisser et je doit supporter ça tout le temps c’est horrible.
En plus j’ai les evals les plus importantes de l’année qui arrivent la semaine prochaine et je doit réviser à fond ! C’est des evals de 2h et j’en ai 5 la semaine prochaine alors je doit réviser à fond mais j’ai trop de chose dans la tête et je suis épuisé.
Cette année j’ai eu beaucoup de chose qui m’ont fait très mal et j’ai eu des trauma qui son resortie, j’ai eu la pire année possible et parfois j’ai l’impression d’être dans une boucle infinie. Tellement j’étais mal, faible il y a 4 mois j’ai plus eu mes règles pendant 3 mois et je faisait plus rien j’avais goût à rien j’étais au plus bas. Maintenant je vais mieux mais le problème c’est que je sens ça ma fragiliser mon mantal.
Je ne sais pas si tout ça a du sens, peut-être que je raconte des choses qui sont pas logique mais j’essaye d’exprimer parce que c’est mon impression voilas.

Réponse
Bonjour,
Tout ce que tu as écrit a du sens et est très logique. 😊
Tu es actuellement dans une période très stressante : les évaluations. Les révisions demandent beaucoup d'énergie, tu dois essayer de retenir une grande quantité d'informations et nous ne pouvons qu'imaginer la qualité ou la quantité de ton sommeil en ce moment.
De plus, tu nous parles des événements qui t'ont fait souffrir, des traumatismes qui sont remontés, des difficultés dans tes relations… Cela peut faire beaucoup à porter pour une seule personne.
Dans ces moments-là, il est important d'essayer de porter sur toi-même un regard plus doux et surtout de ne pas attendre de toi que tu continues d'avancer comme si de rien n'était. Être indulgent·e avec toi-même ne signifie pas te trouver des excuses ni renoncer à tes objectifs. Cela signifie accepter que tu as des limites, des besoins et des émotions, et que ces limites méritent d'être respectées.
Dans une période comme celle-ci, la compréhension et l'indulgence envers soi-même ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Et tu n'as surtout pas à traverser tout cela seul·e.
Des professionnel·le·s sont là pour toi à l'école (psy scolaire, infirmier·ère, un·e prof de confiance, coach, etc.) et sur WhatsApp ou par téléphone : le 147, un numéro gratuit et confidentiel.
Tu peux aussi te tourner vers un·e adulte de confiance de ton entourage.
Le plus important est de ne pas rester seul·e et de demander du soutien.
Reviens quand tu veux. Nous restons à disposition.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch