Question (2012)
Je ne sais pas quoi faire…
Mon copain est triste et se renferme sur lui quand il est comme ça. J’ai essayé de l’aider et tout et il me répondais encore il était un peu moins attentionné mais toujour la.
Quelque jour plus tard j’ai fais une connerie. J’ai essayé de re fumer genre juste j’ai tiré sur une puff et le pote à mon copain lui a dit.
Alors mon copain était déçu de moi et énervé. Mais ça fait 2 semaine qu’on s’écrit plus et qu’on se voit plus. J’ai essayé d’arranger et de le rassurer parce que je regrette d’avoir fumer.
Bref je me suis excusé et tout mais il est distant il écrit plus le premier message rien change et je lui ai demandé alors où on en est dans la relation il a dit jsp et j’ai dit t’a cas dire si tu veux plus être avec moi et il a dit nan c’est pas ça ensuite il a dit je crois je te mérite pas.
Et j’ai dit on est toujour ensemble ? Il m’a dit oui. Mais la relation change pas parce que jsp trop ce qu’il a et il a la flemme de parler.
Jsp quoi faire mais si il aurait voulu me quitter il l’aurais déjà fait je le connais et la jsp c’est différent.

Réponse
Bonjour,
Si nous avons bien compris, tu t'es excusé·e pour ce qu'il s'est passé avec la puff, tu regrettes ton geste et tu as essayé d'arranger les choses. Pourtant, malgré cela, ton copain reste distant et cela te laisse avec beaucoup de questions. C'est compréhensible.
Nous nous demandons si plusieurs choses ne se mélangent pas actuellement. Tu expliques qu'il était déjà triste et renfermé avant cette histoire. Peut-être que sa distance n'est pas liée uniquement à ce qu'il s'est passé avec la puff, mais aussi à des difficultés personnelles qu'il traverse en ce moment. Bien sûr, nous ne pouvons pas le savoir à sa place.
Tu sembles avoir essayé de communiquer avec lui et de lui demander où vous en étiez dans votre relation. C'est une bonne démarche. En revanche, il peut être difficile de faire avancer une situation quand une seule personne essaie de maintenir le dialogue.
Peut-être pourrais-tu lui laisser un peu d'espace tout en lui faisant savoir que tu es disponible s'il souhaite parler. Une relation se construit à deux, et même si tu peux t'excuser ou expliquer ce que tu ressens, tu ne peux pas porter seul·e la responsabilité de ce qui se passe entre vous.✨
Nous remarquons aussi une phrase qui nous interpelle : lorsqu'il te dit « je crois que je ne te mérite pas ». Parfois, ce genre de phrase peut montrer qu'une personne ne va pas bien, manque de confiance en elle ou traverse une période compliquée. Là encore, seul lui pourrait expliquer ce qu'il voulait dire exactement.
Pour le moment, il semble que tu n'aies pas beaucoup d'informations sur ce qu'il ressent réellement. Peut-être que la question la plus importante n'est pas seulement de savoir si vous êtes toujours ensemble, mais aussi de savoir si vous arrivez encore à communiquer et à vous sentir bien dans cette relation.
Nous espérons que cela s'arrangera pour vous deux. Tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🍃
L'équipe ciao.ch