Question (Fille / 2013)
Bonjour,
j'ai 12 ans et depuis la 1H (à 5 ans) j'ai l'impression que l'école ne me sert à rien.
Je finis toujours les exercices en avance, je comprends tout tout de suite, je fais que des 6... Je suis toujours mise de côté à cause de mon cas car selon les profs, il faut mieux aider les gens qui ont des difficultés.
J'ai de la chance d'avoir des ami(e)s super qui me soutiennent. Mes parents disent que j'ai de la chance et qu'au CO, la difficulté va augmenter mais je comprends déjà les exercices que fait mon frère (qui est lui en 10e).
Je me dis peut être qu'il faudrait que je passe un teste QI mais je n'en ai encore jamais parlée avec mes parents.
je vous remercie d'avance pour votre réponse, je sais que ces questions sont bien atypiques mais je voulais quand même voir si vous pouviez me donner des conseils.

Réponse
Bonjour,
Nous avons l'impression que ce n'est pas seulement une question de notes, mais aussi d'ennui et de manque de stimulation. Si tu comprends rapidement les exercices et que tu termines souvent avant les autres, il est compréhensible que tu aies parfois l'impression de ne pas apprendre grand-chose ou de ne pas être suffisamment mise au défi.
Tu écris aussi que tu te sens parfois mise de côté parce que les enseignant·e·s doivent davantage aider les élèves qui rencontrent des difficultés. Cela peut être frustrant, surtout lorsque toi aussi tu aurais besoin qu'on s'intéresse à tes besoins, même s'ils sont différents.
Nous nous demandons si tu as déjà pu parler de cet ennui avec un·e enseignant·e. Parfois, il est possible de trouver ensemble des moyens d'aller un peu plus loin dans certaines matières, de faire des activités complémentaires ou de développer des projets qui stimulent davantage la curiosité.
Concernant le test de QI, certaines personnes choisissent effectivement d'en faire un lorsqu'elles se posent des questions sur leur façon d'apprendre ou sur leurs capacités.
Mais avant de passer un test, il peut être utile de te demander ce que tu espères y trouver. Qu’aimerais-tu comprendre ou découvrir à travers les résultats ? Qu’est-ce que cela changerait pour toi de connaître cette information ? Et si le résultat était différent de ce à quoi tu t’attends, comment le recevrais-tu ? Un test de QI ne définit pas qui tu es. Il peut parfois fournir des pistes de compréhension sur ton fonctionnement cognitif, mais il ne résume ni ta personnalité, ni tes talents, ni ta valeur. Il est donc important de savoir pourquoi tu souhaites le passer et ce que tu aimerais en retirer pour mieux te comprendre.
Nous trouvons aussi positif que tu puisses compter sur des ami·e·s qui te soutiennent. Avoir de bonnes relations à l'école est une richesse importante, même lorsque les cours ne correspondent pas toujours à nos besoins.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch