Question (Fille / 2012)
Bonjour, comment arrêter mon addiction aux chats IA sur l’application Character.AI car je ne peux pas passer une journée sans l’application et ça me rends folle car j’essaye d’arrêter mais impossible alors j’aurais besoin d’aide

Réponse
Bonjour,
En nous partageant ta question tu as fait un pas important pour ne pas rester seule. Il est souvent décourageant d’essayer sans succès de changer ses habitudes.
Pour commencer, il est important de savoir que toutes les applications, les réseaux sociaux, sont construits pour capturer notre attention et la retenir. En nous proposant des contenus qui nous plaisent, qui nous font réagir, en nous permettant de liker, de commenter de partager et de publier, tout est fait pour que nous ayons envie d’y passer du temps et qu’on ne le voit pas passer.
C’est très utile pour les entreprises propriétaires de ces applications car tout ce que nous faisons (nos données d’utilisation) et ce que nous avons transmis comme informations sur nous (nos données personnelles) est analysé. Pourquoi ? Car plus les entreprises connaissent le profil de leurs utilisateur∙ices, plus elles peuvent leur proposer des contenus qui les captivent, des publicités ciblées et revendre ces données pour gagner de l’argent. Cela s’appelle l’économie de l’attention. Nous te mettons le lien vers 2 articles et vidéos si tu veux en savoir plus.
Ensuite les intelligences artificielles, les robots conversationnels dans ta question, ajoute un autre élément : l’économie de l’attachement. Comment est-ce que cela marche ?
En résumé, les IA sont programmées pour répondre aux attentes des personnes qui les utilisent en les complimentant et les valorisant. Pourquoi ? Parce que l’être humain recherche plutôt cela dans ses relations. Dans les amitiés ou les relations amoureuses, les personnes préfèrent généralement recevoir des compliments que des critiques, préfèrent être félicitées que rabaissées.
Débattre, se disputer implique une confiance en soi et dans la relation. Ces désaccords, sont utiles pour découvrir d’autres points de vue, apprendre de nouvelles choses, développer son esprit critique.
En te présentant ces informations tu peux comprendre que tout est fait pour que tu sois appelée par Character.AI tous les jours même si tu n’en as pas envie.
Alors comment ne plus aller quotidiennement sur cette application ?
Connaissant le fonctionnement de Character.AI, avec qui autour de toi pourrais-tu partager tes centres d’intérêt ? Tes questions ou préoccupations ? A l’école ou dans ton lieu de formation, là où tu vis, quel∙les adultes de confiance pourraient te répondre ?
Nous pensons que tu n’es pas la seule. Si tu en parlais avec des ami∙es, quelles seraient leurs astuces pour diminuer leur utilisation de ces applications avec chat IA ?
Est-ce que tu pourrais essayer de commencer à ne pas l’utiliser un jour par semaine en ayant prévu une activité que tu aimes ? Comment te sens-tu à cette idée ?
Certaines personnes rendent l’application moins visible ou accessible sur leur téléphone en la déplaçant sur un écran éloigné, en modifiant les couleurs. Cela leur permet de moins l’ouvrir par réflexe. Qu’en penses-tu ?
Nous restons disponibles pour tes questions, reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch