Question (2007)
Je suis actuellement dans un atelier de réinsertion professionnelle à l'Orif.
Je stresse beaucoup depuis que je suis arrivé. Les msp me mettent beaucoup de pression pour trouver des stages à effectuer.
La dernière fois que j'étais censé être en stage je n'y suis pas allé à cause d'un stress extrême, alors ils m'ont grondé et envoyé de force en stage dans l'établissement de l'Orif même. Je perds confiance en l'adulte. A chaque fois que j'ai un stage de prévu, que ce soit à l'orif ou dans une vraie entreprise. Je ressens un stress tellement violent que je ne me rends finalement pas à mon stage.
Je suis tellement timide et je vois tout le temps le côté négatif des choses dans ma vie. J'ai aussi arrêté l'école à la 11ème année 2 fois (après avoir redoublé)  pour des cas similaires. Trop de pression, trop de stress, trop de solitude. Je ne sais pas gérer tout ça et finalement je rate beaucoup d'occasions pour trouver mon futur.
J'ai l'impression de gâcher ma vie à cause de ça. J'ai juste envie de tout arrêter et de m'enfermer chez moi, ne plus penser au travail, m'isoler devant mon ordinateur. Mais je dois trouver un travail pour gagner de l'argent. Comment gérer le stress? Comment avoir plus confiance en moi?
Je ne fais pas suffisamment confiance à mon entourage pour être rassuré, ni même ma psy, ni ma famille. ça me rend malade mentalement, j'essaie de me motiver, rien.
Je cherche des solutions sur internet, rien ne fonctionne. J'ai essayé d'ignorer et d'oublier tous mes problèmes, mais ça empire encore plus la situation. Depuis plus de 10 ans, je ne suis même pas capable de me présenter à la caisse dans un magasin pour acheter quelque chose, incapable de parler au serveur pour commander, incapable de téléphoner à n'importe qui, incapable d'avoir un vrai sujet de conversation avec quelqu'un, incapable de venir en aide d'un inconnu en détresse.
Je me sens si mal pour ça. Je crée toujours des situations malaisantes à cause de cette timidité, j'ai l'impression que personne ne comprend ma situation. J'ai déjà eu des pensées noires à cause de ça. C'est pour ça que je suis là, pour raconter mes craintes et trouver une solution.
Je vous remercie sincèrement de votre patience pour avoir lu en espérant recevoir des réponses

Réponse
Bonjour,
Quand le stress est présent depuis des années, au point d'empêcher d'aller en stage, de téléphoner, de commander dans un restaurant ou même parfois de parler aux autres, il est compréhensible que tu te sentes épuisé·e et découragé·e.
Ce que nous remarquons dans ton message, c'est que tu arrives à expliquer tes difficultés de manière très claire par écrit. Tu décris précisément ce que tu ressens, ce qui te bloque et les conséquences que cela a sur ta vie. Pourtant, nous nous demandons si les personnes qui t'accompagnent aujourd'hui mesurent réellement l'ampleur de ce que tu traverses. Lorsqu'un stage n'est pas effectué, elles voient surtout une absence ou une difficulté à s'engager, mais peut-être pas toujours le niveau de stress, d'angoisse et de souffrance qui se cache derrière.
C'est pourquoi nous nous demandons si l'une des pistes les plus importantes actuellement ne serait pas de communiquer davantage sur ce que tu vis avec les personnes qui t'accompagnent à l'ORIF. Pas forcément en face à face si cela te semble trop difficile, mais peut-être par écrit, comme tu viens de le faire avec nous. Tu pourrais par exemple expliquer à ton·ta référent·e ou à une autre personne de confiance que ton absence en stage n'est pas un manque de motivation, mais qu'elle est liée à un stress extrêmement intense qui te dépasse parfois.
Si cela te paraît trop compliqué de t'adresser directement à ton·ta référent·e, peut-être pourrais-tu commencer par une personne avec qui tu te sens le moins en difficulté. Un·e professionnel·le, un·e membre de ta famille ou une autre personne ressource. Tu pourrais lui montrer un texte écrit et lui demander de t'aider à transmettre ce message.
Nous nous demandons également si tu aurais besoin d'un accompagnement plus soutenu lors des étapes qui te font particulièrement peur. Par exemple, certaines personnes ont besoin qu'un·e professionnel·le les accompagne davantage dans la préparation d'un stage, ou même qu'une personne soit présente avec elles lors des premiers contacts ou lors du premier jour. Ce sont des besoins qui méritent d'être exprimés.
Nous nous questionnons aussi si les difficultés que tu rencontres aujourd'hui pourraient nécessiter un cadre un peu différent ou davantage de soutien. Est-ce que le dispositif dans lequel tu te trouves actuellement correspond pleinement à tes besoins ? Certaines personnes ont besoin d'un accompagnement plus progressif avant de pouvoir effectuer des stages. Si tu arrives à expliquer ce que tu traverses à ton·ta référent·e ou à ton·ta mandataire (AI ou autre), il sera peut-être possible de réfléchir ensemble à d'autres formes de soutien ou à des mesures mieux adaptées à ton rythme. Par exemple, certaines mesures proposées par l'OSEO mettent davantage l'accent sur la reprise de confiance et l'accompagnement progressif vers l'insertion professionnelle.
Enfin, nous aimerions relever quelque chose d'important. Malgré toutes les difficultés que tu décris, tu continues à chercher des solutions, à être suivi par une psy, à participer à l'ORIF et à nous écrire aujourd'hui. Cela montre beaucoup de persévérance et de courage, même si tu ne t'en rends peut-être pas toujours compte. C'est précieux.
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aider. Tu peux aussi nous réécrire pour nous dire comment les choses évoluent pour toi.
Prends bien soin de toi, ❤️‍🩹
L'équipe ciao.ch