Question (Garçon / 2006)
Bonjour Ciao, j'espère que vous allez bien.
Je vous écris sur le même sujet que les messages que j'ai pu poster par le passé parce que je ne sait pas à qui en parler autour de moi, mais aussi pour poser à plat ces pensées qui reviennent souvent dans ma tête.
Je suis un homme de 20 ans et je n'ai aucune expérience intime ou amoureuse, quand le sujet arrive sur la table en famille ou avec des amis j'ai aucun problème pour en rire et dire la vérité, cependant intérieurement je ne suis pas satisfait de cette situation. C'est-à-dire que plusieurs de mes amis vivent des expériences qui ont l'air très sympa et j'aimerai pouvoir participer à cela pour raconter les miennes, même eux me disent ne pas comprendre pourquoi je ne trouve personne.
Avant le problème majeur que je voyais me faire obstacle était une sorte de timidité ou de manque de sociabilisation, en tout cas j'avais du mal à faire un pas vers les autres. Aujourd'hui cela s'est amélioré, je suis plus ouvert et plus sociable grâce à divers efforts et opportunités saisies pour travailler mon aisance en public.
Maintenant, ce que je vois c'est que je ne suis pas dans un environnement où je rencontre beaucoup de gens et en plus le peu de personnes que je rencontre sont plus âgées que moi, et je suis dans cette situation depuis 5ans ce qui ne m'aide pas à développer des relations intimes ou amoureuses.
Bientôt, je vais reprendre des études dans lesquels je pense côtoyer des personnes de mon âge, seulement l'idée qu'aucun changement se passe durant ces études me font peur parce que je suis la meilleure version de moi-même, pas dans un sens égocentrique mais dans le sens où c'est le fruit de plusieurs années d'efforts à m'ouvrir aux autres, gagner en confiance et me développer. J'ai fais l'année dernière le pas vers deux filles qui m'intéressait tout particulièrement et les deux étais malheureusement pour moi déjà en relation, donc à ces moments là je me suis prouvé que j'étais capable d'agir, seulement comme je l'ai dit plus haut j'ai peur que même dans un environnement plus propice, rien ne change, auquel cas je ne saurais pas quoi faire de plus.
Quand à ce que je recherche, je ne pense pas être trop exigent ou ne l'être pas suffisamment puisqu'en terme d'amour, je suis conscient que cela demande du temps et que je ne veux pas me mettre en couple juste pour remplir une case sur une liste d'objectif, mais sur le plan intime je pense différemment. Sur le plan intime, je me considère relativement ouvert dans le sens où je ne juge pas une personne sur son nombre de partenaire passé, je n'ai aucun problème de conscience avec des relations d'un soir ou régulière mais sans sentiment, etc. Je considère les relations intimes comme étant du plaisir avant tout dans le respect, la bienveillance et le consentement, rien de plus.
Je précise cela parce que c'est mon avis mais parce que j'aimerai avoir cette capacité à être libre de le faire à mon âge par curiosité et aussi parce que dans le futur peut-être que j'aurais d'autres priorités.
Enfin, tout ça pour dire que j'aimerai vivre ces expérience dans un avenir proche puisque même si je considère les relations intimes comme étant libre, je suis stressé de vivre ma première fois comme tout le monde certainement, mais j'ai l'impression que je serai de plus en plus terrifié plus le temps passera, en bref ça m'inquiète d'être vierge encore dans 5ans.
Ma vie actuelle est plus que très bien, je sais où me diriger et quoi faire, je pense avoir un certains contrôle là-dessus, mais sur le plan relationnel intime ou amoureux, j'ai l'impression d'être démunis et ne jamais faire suffisamment pour aller où je veux et je me dis aussi que cela ne veux pas le coup de me mettre mal à l'aise ou d'apparaitre comme quelqu'un que je ne suis pas.
Vous ne pourrez pas résoudre mon problème par magie à distance, j'en suis conscient, mais je voulais partager mes pensées probablement plus pour me sentir écouté.
Je vous souhaite une bonne journée.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que tu as déjà beaucoup réfléchi à ta situation. Le fait de pouvoir mettre tout ça à plat montre aussi que tu fais déjà un vrai travail sur toi, notamment sur ta sociabilité et ta capacité à aller vers les autres.
À 20 ans, il y a déjà des personnes qui ont eu plusieurs expériences et d'autres qui n'en ont pas encore eu, et ça ne dit pas grand-chose de leur capacité à construire une relation. Il est pourtant vrai que le décalage avec tes ami·e·s peut rendre la situation plus difficile à vivre, car il est profondément humain de se comparer aux autres.
Nous avons toutes et tous souvent tendance à comparer notre réalité intérieure à ce que les autres montrent de leur vie. Nous voyons les couples qui se forment, nous entendons les récits de rencontres, les anecdotes partagées entre ami·e·s, mais beaucoup moins les doutes, les ruptures, les déceptions ou les périodes de solitude qui font pourtant aussi partie de l'expérience amoureuse. Cette comparaison incomplète peut renforcer le sentiment d'être différent·e, alors qu'en réalité les trajectoires sont beaucoup plus variées qu'elles n'en ont l'air.
Ce n'est pas parce que les expériences amoureuses arrivent plus tard qu'elles sont moins riches, moins sincères ou moins formatrices. Être "en avance" ou "en retard" n'a finalement de sens que si l'on suppose qu'il existe un calendrier amoureux unique, alors qu'il n'en existe pas.
Tu as aussi identifié quelque chose d'important. Tu n'es plus bloqué par la timidité comme avant, mais par ton environnement actuel et le fait de rencontrer peu de personnes de ton âge. Le fait que tu commences bientôt de nouvelles études est donc un véritable changement de contexte, et ça peut effectivement ouvrir des possibilités.
Bien sûr, commencer de nouvelles études ne garantit pas automatiquement une rencontre amoureuse, et il est préférable de ne pas faire reposer tous ses espoirs sur cette seule perspective. En revanche, cela peut être l'occasion de te rendre disponible à ce qui pourrait arriver : accepter une invitation, engager une conversation, participer à une activité, te laisser surprendre par une amitié qui se construit peu à peu, etc.
Enfin, tu as une belle capacité d'introspection, tu te connais très bien et tu as fait un énorme travail sur toi-même ces dernières années. Nous t'encourageons à continuer à te faire confiance et surtout à faire confiance à ton désir de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch