Question (2012)
Bonjour
je ne sais pas si c’est la même personne qui m’a répondu sur mon dernier message et qui va lire ce message mais enfaite comme je me posais beaucoup de questions sur ma santé mental qui est assez fragile je crois, j’ai vu qu’il y avait des teste sur le site.
Je sais que ce n’est pas un vrai diagnostic enfin je crois mais j’ai essayé du coup de faire un teste si c’est une dépression tristesse ou de l’anxiété et je suis tombé sur dépression en réponse final…
Et j’ai fait ce teste sur plusieurs jours et semaines et les résulta ne changent pas. J’ai aussi essayé sur l’application santé qu’on a tous sur iPhone et ça a augmenté ça me met «  risque de dépression élevé » et je l’ai fait plusieurs fois, des fois ça augmentais vu que mon états changeais aussi et voilas je sais pas trop alors si c’est le cas. Ça veut dire qu’il y a des forte chance ?
Sinon je voit aussi la psy de l’école parce que j’ai eu une période super compliquée mais elle ne sait pas tout parce que je ne veux pas qu’elle dise à ma mère que je me re fais du mal et aussi j’en ai pas parlé de y a 6 mois quand je me sentais vide et 1000x pire que maintenant.
Enfaite j’ai fait ses teste parce que depuis cette période compliqué j’ai l’impression que en moi il y a un truc qui a changé et que j’ai beaucoup de symptôme qui sont dans la dépression.

Réponse
Bonjour,
Les « tests » en ligne ou sur des applications peuvent donner une indication, mais ils ne permettent pas de dire si quelqu’un fait une dépression ou non. Ils se basent sur des réponses à un moment précis et peuvent être influencés par ton état du jour, ton stress ou tes émotions. Donc non, ça ne veut pas dire automatiquement qu’il y a “de fortes chances”, même si ça peut montrer que tu ne te sens pas bien en ce moment.
Ce qui nous semble surtout important dans ton message, c’est ce que tu ressens toi. Tu parles d’un mal-être qui dure, de changements en toi, et du fait que tu as déjà traversé une période très difficile. Ça, c’est quelque chose à prendre au sérieux, indépendamment des tests.
Tu fais déjà quelque chose d’important en voyant la psy de l’école. Tu peux lui parler de la confidentialité dès le début de votre prochaine rencontre. Lui demander clairement ce qu’elle peut garder pour elle et dans quelles situations elle serait obligée d’en parler à un adulte. Comprendre ces limites peut t’aider à te sentir plus en sécurité pour dire ce que tu vis.
Tu n’as pas à tout porter seul·e avec ces questions. Même si c’est confus ou flou, en parler petit à petit avec quelqu’un de sûr peut vraiment aider à y voir plus clair.
Le 147 est aussi là pour toi. C'est une ligne gratuite et confidentielle qui te met en contact avec des professionnel·le·s. Tu peux les contacter à n'importe quel moment, iels sont disponibles tous les jours, 24/24h.
Tu peux aussi nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch