Question (Fille / 2013)
Hello l’équipe,
J’ai un p’tit problème :
Je sors avec mon meilleur ami depuis 6 jours. Mon copain (Y) est l’ex de ma meilleure amie (X) (je sais pas si c’est tjr ma meilleure pote du coup 😞).
Sauf que j’ai eu la bonne idée de dire oui à mon meilleur ami 4H après qu’il ait quitté X. Ce n’était pas sensé se savoir… mais ça a fuité.
Du coup j’ai perdu X, qui m’en veut à mort (logique). Y et moi sommes donc en froid avec tous les potes de X. Je me sens super mal à l’aise dans ma classe…
Que dois-je faire pour arranger la situation ?
Désolée pour ce giga pavé
Merci beaucoup 🤗

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu te sentes mal à l'aise en ce moment. Perdre l'amitié d'une personne importante tout en ayant l'impression que plusieurs camarades t'en veulent, ce n'est pas facile à vivre.
Peut-être que tu pourrais lui présenter des excuses pour la peine que la situation lui a causée, sans forcément chercher à te justifier ? Quand quelqu'un est blessé, les explications sont parfois entendues comme des excuses ou des tentatives de minimiser sa souffrance. Reconnaître simplement que tu comprends sa douleur peut être un premier pas important.
Tu pourrais aussi essayer d'écouter ce qu'elle ressent. Même si tu n'es pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, lui permettre d'exprimer sa colère, sa tristesse ou sa déception peut l'aider à se sentir respectée.
Il peut également être utile de reconnaître que le moment choisi a pu être particulièrement difficile à vivre pour elle. Commencer une relation quelques heures ou jours après sa rupture a pu lui donner l'impression que son deuil amoureux n'était pas pris en compte.
En même temps, il est aussi possible que ta meilleure amie ait besoin de temps avant de pouvoir reparler sereinement avec toi. Certaines blessures ne disparaissent pas en quelques jours.
En tout cas, nous espérons vivement que tu te sentes mieux et que ta meilleure amie te pardonnera. Tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch