Question (2009)
Hello, mon ami (neurodivergent) déteste les changements de programme, et des fois je suis plus ou moins obligéx de changer le programme, sauf que ça lui fait énormément de mal et après il est vraiment pas bien souvent,
est ce que y aurait une façon de changer le programme plus en douceur ou comment lui faire le moins de mal possible quand ya vraiment pas d'autre solution?

Réponse
Bonjour,
Déjà, nous tenons à te dire que ta question est très attentionnée, et montre que tu es un·e ami·e très attentif·ve aux réactions des gens que tu aimes ! C’est très gentil de ta part de venir chercher des solutions pour lui faire le moins de mal possible.
Tu soulignes un point très important : pour les personnes neurodivergentes, les changements de plans soudains peuvent effectivement être compliqués à gérer, car ils sont sources d’anxiété et de surcharge cognitive. La prévisibilité joue un grand rôle dans le sentiment de sécurité, et ce qui est important, c’est de pouvoir redonner de la prévisibilité pour éviter de ne créer plus d’anxiété.
Il existe différentes petites manières d’aider ton ami dans ces situations-là. Dans un premier temps, et même si nous nous doutons que tu fais déjà de ton mieux pour ça, annoncer le changement de programme le plus tôt possible est le mieux. Cela laisse un petit peu plus de temps au cerveau pour réintégrer le nouveau plan.
Une autre chose qui pourrait peut-être aider lorsque vous prévoyez le plan initial à l’avance, c’est de prévoir un plan B, au cas où le plan A ne pourrait pas être réalisé. Cela permet de donner un peu de prévisibilité, si c’est possible bien entendu.
Puis, dans l’idée d’augmenter la prévisibilité pour éviter que ton ami soit moins anxieux, lorsque le plan change, tu peux par exemple essayer de détailler le nouveau plan, afin que les prochaines étapes soient claires pour lui. Tu peux « décomposer » le nouveau plan en plein de petites étapes, pour que ce soit aussi plus gérable, et que sa charge mentale soit réduite.
Nous pensons aussi qu’en tant qu’ami·e, ce qui peut beaucoup aider, c’est finalement de lui laisser la place aussi d’exprimer le fait que le changement de plan lui fait du mal. On ne s’en rend pas souvent compte, mais simplement le fait d’être présent·e sans chercher à minimiser ce que ton ami ressent, c’est déjà énorme.
Finalement, est-ce qu’il te serait également possible de discuter avec lui des stratégies à mettre en place pour qu’il se sente mieux lorsque les plans changent ? Peut-être que tu l’as déjà fait, mais réfléchir à deux à ce que vous pouvez mettre en place dans ces situations peut beaucoup aider.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu. En tous cas, nous sommes sûr·e·s que tu es déjà d’une grande aide dans le quotidien de ton ami🌸.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch