Question (Fille / 2011)
Bonjour,
je voudrais avoir des conseils pour une très bonne amie.
Elle m’a dit qu’elle n’en pouvait plus et elle m’a écrit des messages qui m’inquiètent. Elle veut boire jusqu’à vomir ou même plus pour oublier ses problèmes. Elle dit que ses parents ne la comprennent pas.
Comment l’aider ? Je lui ai proposé de parler à des professionnels mais je sais qu’elle ne va jamais le faire, et j’ai peur qu’elle fasse des choses irréparables.
J’aimerais savoir ce qu’il faut lui dire pour l’aider sans pour autant la blesser ou pire, qu’elle me rejette.
Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Nous sentons à quel point tu tiens à ton amie. Elle a de la chance de t'avoir dans sa vie. Pourtant, ce n'est pas facile de voir quelqu'un qu'on apprécie souffrir sans savoir comment l'aider. Peut-être pourrais-tu lui dire cela ?
Tu n'as pas besoin de trouver les mots parfaits ou une solution miracle. Souvent, ce qui aide le plus, c'est de montrer à la personne qu'on est là, qu'on l'écoute et qu'on prend ce qu'elle ressent au sérieux.
Tu pourrais par exemple lui dire quelque chose comme : « Je vois que tu souffres beaucoup en ce moment et je m'inquiète pour toi. Tu n'as pas à porter tout ça toute seule. » Parfois, se sentir entendu·e peut déjà faire une différence.
Tu écris que tu penses qu'elle ne voudra jamais parler à des professionnel·le·s. Parfois, les jeunes refusent une première fois, puis acceptent plus tard. Tu peux continuer à lui proposer cette possibilité sans la forcer, en lui rappelant aussi le 147, une ligne de soutien pour les ados où des professionnel·le·s peuvent l'écouter en toute confidentialité.
Tu peux aussi lui parler du·de la psy ou de l'infirmier·ère de votre école et peut-être l'accompagner les voir si tu le souhaites.
Tu peux également lui demander ce qui l'aiderait le plus de ta part en ce moment. Est-ce qu'elle a besoin de parler, d'être distraite, de passer du temps avec quelqu'un, ou simplement de sentir qu'elle n'est pas seule ?
Enfin, tu peux aussi lui parler de nous et l'inviter à nous écrire.
En même temps, nous avons envie de te rappeler quelque chose d'important. Le soutien que tu offres à ton amie est précieux, mais tu dois aussi prendre soin de toi-même. Si tu ressens le besoin, n'hésite donc pas à appeler toi aussi le 147 ou à en parler avec les professionnel·le·s de ton école. Tu peux aussi parler avec tes parents. Peut-être qu'iels connaissent ton amie et auront de bons conseils à te donner.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch