Question (Fille / 2012)
Bonjour, je suis étudiant(e) et je cherche une thérapie ou un soutien psychologique gratuit.
Je ne me sens pas à l’aise d’appeler quelqu’un, et je ne peux pas me déplacer pour aller quelque part en ce moment.
Est-ce qu’il existe une possibilité d’obtenir de l’aide par message, e-mail, chat, ou en ligne ?
J’aimerais aussi savoir s’il y a des options gratuites adaptées aux étudiant(e)s.

Réponse
Bonjour,
Oui, il existe des possibilités d'obtenir du soutien sans devoir téléphoner ni te déplacer.
Tu peux par exemple continuer d'écrire sur ciao.ch, où des professionnel·le·s te répondent par écrit. 😊
Tu peux aussi contacter le 147 par message WhatsApp, gratuitement et de manière confidentielle, si tu habites en Suisse. Des spécialistes te répondront de 7h30 à 22h chaque jour.
Si tu es au gymnase ou dans une autre formation, il peut également exister un service de médiation, de psychologie scolaire ou d'infirmerie où il est parfois possible de prendre un premier contact par e-mail.
Nous nous demandons aussi ce qui te pousse à chercher de l'aide aujourd'hui. Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier qui te fait souffrir ou qui t'inquiète en ce moment ?
N'hésite pas à nous en dire un peu plus si tu en as envie. Nous serons là pour te lire et réfléchir avec toi. ✨
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch