Question (Fille / 2013)
Bonjour,
Je vis une situation un peu compliqué, parce que récemment, j'ai fais ma déclaration à la fille ( On va l'appeler X ) que j'aimais et elle m'a répondu qu'elle ne m'aimait pas, mais nous avons décidé de rester amies.
Le problème, c'est que c'est super compliqué d'être amie avec quelqu'un quand on l'aime. Alors dans ma tête je me suis dis " Il faut que je retombe amoureuse pour l'oublier".
Alors, maintenant, j'ai l'impression que j'aime une autre fille ( On va l'appeler Y ), ( elle est bi 🏳️‍🌈 en plus, donc y'a pas 0 espoir ), sauf que au fond de moi, je sais que je ne l'aime pas ( en fait non je sais pas 😭 ) et du coup je pense tout le temps à elle, mais en même temps j'ai l'impression que j'aime encore X.
C'est possible d'avoir des sentiments pour deux personnes en même temps ? Je sais pas, ça me parait bizarre, et je sais pas comment faire parce qu'en plus on parle énormément ensemble par message avec Y et on s'entend super bien, mais on est juste amie. Donc je sais pas voilà.
Y'a beaucoup le mot "aime" et beaucoup d'incertitude dans ce message, mais voilà, c'est tout je crois.
Merci beaucoup ! 🫶

Réponse
Bonjour,
Tu as vécu une situation qui a pu te faire de la peine et c'est compréhensible. Tu as eu le courage de dire à X ce que tu ressentais, mais ses sentiments n'étaient malheureusement pas les mêmes. C'est naturel que tu aies encore des émotions pour elle, surtout si vous continuez d'être amies et à vous voir régulièrement.
Nous nous demandons d'ailleurs si ton idée de « retomber amoureuse pour l'oublier » n'a pas mis un peu de pression sur toi ? Les sentiments ne se commandent pas vraiment, et parfois, quand on cherche très fort à oublier quelqu'un, notre cœur n'est pas tout à fait prêt à tourner la page.
Concernant Y, il est possible que plusieurs choses se mélangent. Tu apprécies beaucoup discuter avec elle, vous vous entendez bien, elle te plaît peut-être un peu, et en même temps tu as encore des sentiments pour X. Alors oui, il est tout à fait possible d'avoir des sentiments pour deux personnes en même temps. Cela ne veut pas forcément dire que tu es amoureuse des deux de la même manière, mais plutôt que tu es en train de vivre beaucoup d'émotions à la fois. 🍃
Peut-être que tu pourrais essayer de te demander ce qui te fait penser à Y. Est-ce que tu penses à elle parce qu'elle te plaît pour qui elle est ? Ou parfois parce qu'elle t'aide à moins penser à X ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est simplement une piste pour mieux comprendre ce que tu ressens.
Tu pourrais aussi t'autoriser à rester simplement amie avec Y pour le moment, sans chercher absolument à savoir si c'est un crush ou non. Parfois, les sentiments deviennent plus clairs quand on se laisse un peu de temps et qu'on arrête d'essayer de les analyser en permanence.
Peut-être aussi qu'au lieu d'essayer de répondre tout de suite à la question « Qui est-ce que j'aime vraiment ? », tu pourrais te laisser un peu de temps. Tu n'es pas obligée de comprendre immédiatement ce qui se passe dans ton cœur.
Nous espérons que ces mots t'aideront à remettre un peu d'ordre dans ce que tu ressens. Tu peux évidemment nous réécrire.
Nous te souhaitons un beau mois des fiertés, ✨
L'équipe ciao.ch