Question (Fille / 2009)
Bonjour, récemment j’ai vue le TikTok d’une fille et j’ai l’impression de comprendre qu’elle souhaite mette fin à ses jours. Dans les commentaire une autre fille a dit qu’elle n’en pouvait plus et j’ai peur qu’elle aussi elle pense à ça.
Au deux je leurs ai écrit un message de soutien toutefois je ne sais pas quoi faire car je ne connais rien d’elles, ni même si elles habitent en Suisse.
Je suis particulièrement stressé de savoir sa et de ne peux être pas pouvoir éviter le pire. Qu’elle est le mieux à faire ?
Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Tu fais bien de nous écrire, il est important que tu ne restes pas seule avec tes inquiétudes. Sache que tu as eu le bon réflexe de leur écrire. Tu as été fine dans ta compréhension de ce qu’elles peuvent ressentir. C’était attentionné de leur écrire et nous imaginons que cela aura sûrement eu un effet positif que quelqu’un·e se soucie d’elles. En cela, tu as fait ce qu’il fallait !
Nous comprenons que tu as l’impression que ce n’est pas assez. La distance représente une difficulté. Tu n’as effectivement pas la possibilité « d’intervenir » et cela n’est pas non plus ton rôle.
Ce que tu peux faire à ton échelle, si tu restes inquiète, serait de leur proposer de chercher de l’aide, de leur donner par exemple des numéros ou des sites d’aide. Peut-être sur TikTok existe-il aussi la possibilité de signaler une inquiétude pour un·e utilisateur ou utilisatrice ?
Si tu restes trop prise par ce stress, n’hésite pas à te confier à un·e adulte de confiance ou à revenir nous écrire sur ciao.ch.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch