Question (Garçon / 2012)
Je me pose la question suivante: pourquoi suis-je, émotionnellement parlant, indifférent face a la mort?
Plusieurs décès de personnes proche on été malheureusement effectué dans ma famille, m'ais rien, pas de tristesse pas je joie, pas de pleures rien. Tout simplement rien.
Merci beaucoup pour ce que vous faites!!!

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous te présentons nos très sincères condoléances pour le décès de tes proches.
Tu dis que tu te sens émotionnellement indifférent face à leur mort. Il est intéressant que tu précises que cette indifférence se situe sur le point émotionnel car le fait que tu viennes poser cette question montre que tu n'es pas entièrement indifférent.
Tout d'abord, il faut savoir que chaque personne réagit à sa manière à un deuil, suivant son âge, suivant son lien à la personne décédée, suivant la place que les émotions prenaient déjà avant. Souvent, dans un premier temps, il est difficile de réaliser qu'une personne est décédée et les émotions prennent un peu de temps avant d'arriver.
Après, il y a plusieurs autres pistes d'explications possibles.
Peut-être que tu ne réalises pas encore le décès car si tu ne voyais pas souvent la personne, le manque ne se fait donc pas encore ressentir.
Peut-être que ton entourage est quant à lui très touché et que tu prends pour l'instant sur toi afin de soutenir au mieux tes proches.
Peut-être que c'est plutôt ton corps qui réagit, comme par exemple de la fatigue, des insomnies, des maux de ventre, des soucis d'appétit, des maux de tête, etc.
Peut-être que tu as d'autres préoccupations qui te conduisent à avoir besoin de différer tes émotions.
Souvent, une des premières émotions présente est le sentiment de culpabilité et, au vu de ta question, il est possible que tu ressentes déjà cette émotion.
Il est important de ne pas rester seul avec tes questions. N'hésite pas à demander à tes proches ce qu'iels ressentent quant à eux·elles. N'hésite pas à demander à tes ami·e·s si elles ou ils ont vécu des choses similaires. S'il existe un adulte auprès de qui tu te sentirais en confiance, n'hésite pas à lui en parler.
Il peut aussi être utile de faire quelque chose qui fasse hommage aux personnes décédées. Cela peut-être un album photo, un coffre à souvenirs, un cahier dédié à la personne. Cela pourrait permettre de montrer autrement que par tes émotions ce que les personnes décédées signifiaient pour toi. Et peut-être, qui sait, des émotions viendront avec, ou pas. Si elles apparaissent, il est possible qu'elles partent dans tous les sens. On appelle ça le chaos émotionnel.
Nous sommes en pensées avec toi et les tiens. Tu seras toujours le bienvenu sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch