Question (Fille / 2012)
J’avais enfin trouvé qqn qui s’intéressait à moi, mon meilleur ami depuis 7ans m’avait enfin avouer ses sentiments mais bon en ce moment je vais pas très bien j’ai une grosse baisse de confiance en moi je me trouve pas belle pas intéressante et tout …
Y a une semaine il m’a quitté parce que je sortais pas et que je lui écrivais que le soir et que nos religions sont différentes mais dans le message il a pas évoqué le faite qui avait plus trop de sentiments pour moi et il est allé le dire à une de mes amies.
Donc actuellement j’ai l’impression d’être trahis par lui et par mon amie. En plus avec lui je me sentais un peu près bien et écouter mais maintenant je me retrouve seul dans mon mal être j’ai personne à qui en parler, je me demande même qu’est-ce que je fait ici vivante.
De plus mon animal va mourrir il est malade et ma mère a un potentiel cancer se qui empire la situation.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire et de nous partager ce que tu traverses en ce moment.
Ce que tu décris semble douloureux, d’autant plus que tu te sens seule face à la perte de ton petit ami et ton amie. Cela fait beaucoup en peu de temps et surtout une intensité dans les émotions, ce qui est difficile à gérer.
Tu ressens probablement une grande tristesse mais aussi de la colère face à ce sentiment de trahison dont tu parles. Vivre une rupture amoureuse avec toutes ces émotions peut être très douloureux et nous comprenons ton sentiment de solitude, voire d’abandon. Il est important que tu ne restes pas seule avec le mal-être et les idées sombres que tu décris.
Tu mentionnes également que la santé de ton animal de compagnie s’est fortement dégradée au point où il va mourir et la santé de ta mère qui se péjore aussi. Le cumul de ces différents événements négatifs engendre un sentiment de perte de sens face à la vie et quand nous te lisons, nous nous inquiétons pour toi.
Nous t’encourageons à parler de ce que tu traverses à une personne de confiance dans ton entourage qui puisse te soutenir.
Tu peux également contacter le 147 afin de parler à des professionnel·les de santé mentale. Ce numéro est gratuit et joignable 7/7j 24/24h par téléphone ou par WhatsApp, selon ce que tu préfères. Iels pourront également te rediriger vers le réseau de soin près de chez toi, si tu n’as pas déjà un·e professionnel·le qui te soutient.
Si tu as déjà un suivi psychothérapeutique, nous t’invitons à recontacter ton-ta thérapeute pour lui faire part de ce que tu traverses.
Et si tu ne te sens pas en sécurité ou que les idées noires deviennent trop envahissantes, il est important que tu te rendes aux urgences de l’hôpital pour voir rapidement un·e médecin.
Courage et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch