Question (2010)
J’ai un ami qui veut se suicider et je veux bien dire quelque chose à une adulte mais il me dit que si je dis à quelqu’un qu’il va vraiment se suicider et je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas qu’il meurt

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de prendre le temps de nous écrire, il est important que tu ne restes pas seul·e avec ce que ton ami t’a dit.
Ton ami semble se trouver dans un mal-être profond, ce qui le pousse à penser que la seule solution est de mourir.Tu as un bon réflexe de vouloir en parler à un·e adulte : non seulement pour être soutenu·e toi-même mais aussi pour protéger ton ami et éviter qu’il se mette en danger.
Le fait qu’il menace de se suicider si tu le dis à quelqu’un te fait probablement porter une grande responsabilité et te met dans une position difficile. Alors qu’en réalité tu n’es pas responsable et surtout tu ne peux pas rester seul·e avec cela. Nous comprenons aussi que tu ne veux pas trahir sa confiance et que tu prends le soin de te questionner sur comment agir dans cette situation.
Il est important que tu puisses parler de cela à une personne adulte de ton entourage en qui tu as confiance qui puisse te soutenir. Tu peux également appeler le 147 afin de parler à des professionnel·les de santé mentale, de manière anonyme et bienveillante.
Concernant ton ami et dans la mesure du possible, tu peux lui donner ce numéro pour l’encourager à se tourner vers les soins. Si ton ami te dit qu’il va passer à l’acte, tu peux appeler le 144 ou la police au 117.
Nous t’encourageons à prendre soin de toi et à ne pas rester seul·e avec les dires de ton ami. N'hésite pas à revenir pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch