Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
je me présente, je suis un garçon de 13 ans qui a pas confiance en lui, je suis un peu TSA et j’avais une question à vous poser.
Est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour rentrer en relation avec des amis
me donner des idées de conversation que je pourrais créer avec de nouveaux connaissances des nouveaux amis
donnez-moi des idées de conversation et de conseils pour que je puisse essayer de rentrer dans une relation positive

Réponse
Bonjour,
Déjà, le fait que tu aies envie de créer des relations positives et que tu cherches des idées montre déjà que tu as envie d'aller vers les autres, même si ce n'est pas toujours facile à faire. Bravo !
Souvent, le plus simple pour commencer une conversation, c'est de partir de choses simples du quotidien. Tu peux par exemple demander à l'autre personne ce qu'elle aime faire, parler d'un cours, d'un jeu, d'un sport, d'une série, d'animaux, de musique, etc. Même une petite remarque simple comme « le cours était ennuyant aujourd'hui » peut parfois lancer la conversation.
Tu peux aussi t’aider de tes centres d’intérêt. Les passions communes sont souvent un bon moyen de rencontrer des personnes avec qui on se sent plus à l’aise et avec qui les discussions viennent plus facilement.
Tu pourrais alors t'inscrire dans un club de sport, à des mouvements de jeunesse comme les scouts ou des groupes nature, à des associations scolaires ou parascolaires comme un club d'échecs, de musique ou de gaming, etc.
Tu n’as pas besoin d’être drôle ou super à l’aise tout le temps pour que les autres apprécient être avec toi. Le plus important est de rester toi-même.
Et surtout, essaie de ne pas être trop dur avec toi-même si certaines discussions sont maladroites ou un peu courtes. Les amitiés se construisent rarement en une seule conversation. Souvent, ce sont plusieurs petits échanges qui permettent petit à petit de se sentir plus proche de quelqu’un.
Nous te mettons encore un article en lien et nous espérons que ces pistes t'aideront à développer des relations amicales. Tu peux nous réécrire si tu le souhaites, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch