Question (Fille / 2008)
Bonjour !
Avec mon copain nous aimerions bientôt faire notre première fois. Si nos parents non pas de MST et que nous n'avons pas eu de relation sexuelle avec d'autres partenaires, est-il nécessaire de faire des tests de vérification ? (nous nous protégerons de toute façon mais dans un cas ou je suis sous pilule et que nous voulons enlever le préservatif, c'est possible ?)
J'ai une question similaire par rapport à la pilule. J'avoue être un peu parano, dois-je forcément attendre d'avoir pris rendez-vous avec un spécialiste et d'avoir commencer le traitement ? Quelle est la fiabilité d'un préservatif ?
Merci !

Réponse
Bonjour,
Tu te poses les bonnes questions !
Pour les IST: en effet, si vous n'avez jamais eu de rapport sexuel, il n'est pas nécessaire de faire un dépistage des IST car vous ne pouvez pas déjà avoir une infection, ni toi ni lui. En revanche, vous pouvez vérifier si vous êtes bien vacciné·es contre le HPV . Si ce n'est pas le cas, vous organisez pour rattraper cette vaccination.
Pour la contraception : vous pouvez commencer par utiliser un préservatif qui est une contraception fiable, pour autant : qu'il soit à la bonne taille, mis correctement, utilisé dès le début de la pénétration et qu'il n'y ait pas eu de trou (à vérifier après le rapport). S'il y'a un doute ou que vous ne l'avez pas utilisé correctement, pensez à la contraception d'urgenceà prendre le plus vite possible et jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel.
Si tu souhaites des informations ou commencer une autre méthode de contraception, tu peux venir en discuter dans un centre de santé sexuelle ou chez un·e gynécologue.
On reste à disposition si tu as des questions,
L'équipe ciao.ch