Question (2009)
Helloooo,
Depuis super longtemps, j'ai besoin d'aller voir un médecin pour diverses raisons, mais mon problème c'est que je me fais assez souvent du mal, en coupant mon bras. On m'a dit que le médecin pouvais rien dire à mes parents mais ça me paraît bizarre et je suis pas sûrx donc je viens demander une vérification je crois. J'ai 16 ans et j'habite en valais, mais du coup jsp si la médecin ou la pédiatre me laisserait tranquille ou si faudrait que ça ruine ma famille mdr,
Merci pour la réponse vous êtes touxtes trop des goats :))

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que tu hésites beaucoup et qu’il y a une vraie peur derrière l’idée d’aller voir un·e médecin, surtout avec l’angoisse que tes parents soient mis au courant des scarifications.
En Suisse, et donc aussi en Valais, les médecins sont soumis au secret médical, même avec les mineur·es. À 16 ans, tu peux généralement consulter seul·e et parler de ce que tu vis sans que tout soit automatiquement raconté à tes parents. Un·e médecin ou un·e pédiatre ne va pas appeler ta famille uniquement parce que tu évoques des scarifications ou un mal-être.
Néanmoins, si le·la professionnel·le pense qu’il y a un danger important et immédiat pour ta sécurité ou ta vie, iel peut chercher à mettre en place plus d’aide autour de toi. Mais, dans la majorité des situations, le but n’est pas de « ruiner une famille » ni de te piéger. C’est surtout d’essayer de comprendre ce que tu traverses et de t’aider à ne pas rester seul·e avec ça. De plus, le fait que tu aies envie de consulter malgré la peur montre déjà que tu cherches à prendre soin de toi. 😊
Tu n’es évidemment pas obligé·e de tout raconter d’un coup non plus. Tu peux par exemple commencer simplement par parler du stress, de ton moral ou du fait que tu ne vas pas très bien avant d’aborder l’automutilation plus tard, quand tu te sens un peu plus en confiance.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et que cela t'encouragera dans tes démarches. Tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch