J'ai développé des sentiments pour une fille plus jeune que moi
8 mai 2026
Question (Garçon / 2006)
On a atteins un degré de complicité exceptionnel contrairement au début où j’étais un peu mal à l’aise. On commence à sortir en dehors des cours, récemment nous sommes allé au cinéma c’était tout simplement génial. Mais le problème étant qu’elle est en seconde, qu’elle a sauté sa 3e. Donc elle a 14 ans..et moi 19 ans.
Et je crois bien que je commence à développer des sentiments pour elle. Je l’a trouve hyper belle j’me sens super bien avec elle, elle est très intelligente et assez mature, bien que son âge se ressente parfois ce qui est tout à fait normal.
J’ai envie de créer quelque chose avec elle, une relation amoureuse mais quelque chose de très sain et très protecteur. Sans relations sexuelles évidemment, sans emprise etc.
Est ce que c’est envisageable ? Évidemment qu’il serait très compliqué pour moi d’entendre que non ça n’est pas envisageable..elle va sur ses 15 en novembre.
Faut-il demander l’accord à sa maman ?
Et est-ce que c’est mal sain au point qu’elle le regrette plus tard et me déteste plus que tout ?
Mercii d’avance pour votre réponse
(PS : Tout à repris de l’ordre dans ma vie je me suis un peu trouvé :))
Réponse
Bonjour,
Tu te poses beaucoup de questions et tu essaies surtout de réfléchir de manière respectueuse et responsable, et nous tenons à t'en féliciter. Ce que tu décris avec cette fille a l’air d’être une relation qui te fait du bien (complicité, moments partagés, sentiment d’être compris, etc.) et nous comprenons que ça puisse faire naître des sentiments.
En même temps, la différence d’âge et surtout les étapes de vie différentes (14 ans / 19 ans) amènent forcément des questions. Même si quelqu’un peut sembler mature, à 14 ans on est encore dans une période où on évolue énormément, où les besoins et la manière de vivre les relations peuvent changer vite. Ça vaut donc la peine de te demander : qu’est-ce que tu recherches exactement dans cette relation ? Et est-ce que cette relation lui laisserait vraiment l’espace d’avancer à son rythme aussi ?
Le fait que tu réfléchisses déjà aux limites, au respect et à l’absence d’emprise montre que tu prends ça au sérieux. Mais parfois, avoir de bonnes intentions ne suffit pas toujours à éviter un déséquilibre lié à l’âge ou à la place que chacun occupe dans la relation, qu'il soit conscient ou inconscient.
Aussi, c’est important de savoir qu’il existe un cadre légal autour des relations entre mineur·e·s et majeur·e·s. La loi est particulièrement stricte concernant les relations sexuelles avec une personne majeure. Du coup, même si tu précises ne pas vouloir de relation sexuelle, il reste quand même important de prendre le temps de réfléchir à la situation dans son ensemble et de garder des limites claires.
Concernant sa maman, ça peut être un signe positif de vouloir faire les choses de manière transparente plutôt que cachée. Mais avant ça, peut-être que le plus important est déjà de prendre un peu de temps pour observer la situation et voir comment la relation évolue naturellement. Tu pourrais aussi directement en parler avec la personne concernée et voir ce qu'elle en pense.
Tu n’as pas besoin de décider tout de suite. Les sentiments peuvent exister sans qu’il faille forcément transformer ça immédiatement en relation amoureuse.
Et c’est chouette aussi de lire à la fin de ton message que tu sens que certaines choses se remettent en ordre dans ta vie 😊.
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon copain est devenu distant et je ne comprends pas pourquoi
Je ne sais pas quoi faire… Mon copain est triste et se renferme sur lui quand il est comme ça. J’ai essayé de l’aider et tout et il me répondais encore il était un peu moins atte…
J’ai peur que rien ne change dans ma vie amoureuse
Bonjour Ciao, j'espère que vous allez bien. Je vous écris sur le même sujet que les messages que j'ai pu poster par le passé parce que je ne sait pas à qui en parler autour de m…
Je sors avec l'ex de ma meilleure amie et elle m'en veut
Hello l’équipe, J’ai un p’tit problème : Je sors avec mon meilleur ami depuis 6 jours. Mon copain (Y) est l’ex de ma meilleure amie (X) (je sais pas si c’est tjr ma meilleure pote…