J'ai développé des sentiments pour une fille plus jeune que moi
8 mai 2026
Question (Garçon / 2006)
On a atteins un degré de complicité exceptionnel contrairement au début où j’étais un peu mal à l’aise. On commence à sortir en dehors des cours, récemment nous sommes allé au cinéma c’était tout simplement génial. Mais le problème étant qu’elle est en seconde, qu’elle a sauté sa 3e. Donc elle a 14 ans..et moi 19 ans.
Et je crois bien que je commence à développer des sentiments pour elle. Je l’a trouve hyper belle j’me sens super bien avec elle, elle est très intelligente et assez mature, bien que son âge se ressente parfois ce qui est tout à fait normal.
J’ai envie de créer quelque chose avec elle, une relation amoureuse mais quelque chose de très sain et très protecteur. Sans relations sexuelles évidemment, sans emprise etc.
Est ce que c’est envisageable ? Évidemment qu’il serait très compliqué pour moi d’entendre que non ça n’est pas envisageable..elle va sur ses 15 en novembre.
Faut-il demander l’accord à sa maman ?
Et est-ce que c’est mal sain au point qu’elle le regrette plus tard et me déteste plus que tout ?
Mercii d’avance pour votre réponse
(PS : Tout à repris de l’ordre dans ma vie je me suis un peu trouvé :))
Réponse
Bonjour,
Tu te poses beaucoup de questions et tu essaies surtout de réfléchir de manière respectueuse et responsable, et nous tenons à t'en féliciter. Ce que tu décris avec cette fille a l’air d’être une relation qui te fait du bien (complicité, moments partagés, sentiment d’être compris, etc.) et nous comprenons que ça puisse faire naître des sentiments.
En même temps, la différence d’âge et surtout les étapes de vie différentes (14 ans / 19 ans) amènent forcément des questions. Même si quelqu’un peut sembler mature, à 14 ans on est encore dans une période où on évolue énormément, où les besoins et la manière de vivre les relations peuvent changer vite. Ça vaut donc la peine de te demander : qu’est-ce que tu recherches exactement dans cette relation ? Et est-ce que cette relation lui laisserait vraiment l’espace d’avancer à son rythme aussi ?
Le fait que tu réfléchisses déjà aux limites, au respect et à l’absence d’emprise montre que tu prends ça au sérieux. Mais parfois, avoir de bonnes intentions ne suffit pas toujours à éviter un déséquilibre lié à l’âge ou à la place que chacun occupe dans la relation, qu'il soit conscient ou inconscient.
Aussi, c’est important de savoir qu’il existe un cadre légal autour des relations entre mineur·e·s et majeur·e·s. La loi est particulièrement stricte concernant les relations sexuelles avec une personne majeure. Du coup, même si tu précises ne pas vouloir de relation sexuelle, il reste quand même important de prendre le temps de réfléchir à la situation dans son ensemble et de garder des limites claires.
Concernant sa maman, ça peut être un signe positif de vouloir faire les choses de manière transparente plutôt que cachée. Mais avant ça, peut-être que le plus important est déjà de prendre un peu de temps pour observer la situation et voir comment la relation évolue naturellement. Tu pourrais aussi directement en parler avec la personne concernée et voir ce qu'elle en pense.
Tu n’as pas besoin de décider tout de suite. Les sentiments peuvent exister sans qu’il faille forcément transformer ça immédiatement en relation amoureuse.
Et c’est chouette aussi de lire à la fin de ton message que tu sens que certaines choses se remettent en ordre dans ta vie 😊.
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…