Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Depuis pas longtemps il y a quelque chose qui me tracasse. Samedi dernier, j'avais un spectacle de danse avec mon école de danse car je fait du hip hop et ça c'est mal passé. On a tout fait faux dans les temps et on a oublié des pas et quand on a oublié on s'est juste arrêtés de danser donc tout le monde l'a vu , j'ai l'impression de m'être ridiculisé devant tout le monde car les danses des autres étaient si bien.
En plus toute ma famille était venu me voir et le garçon que j'aime bien était au spectacle. On était aussi filmés. J'ai très honte en plus on avait révisé avec la prof de danse mais je crois que le fait qu'on ait appris la chorégraphie 2 semaines avant le spectacle n'a pas aidé. En plus dans ce groupe je suis la plus grande et le plus petit à 8 ans donc j'ai du faire tâche et avoir l'air immense.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et l'écrire m'a fait beaucoup de bien.
Merci beaucoup.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire au sujet de cette situation qui te préoccupe, et nous sommes content·e·s de lire que le fait d’écrire ce message t’a déjà fait un peu de bien.
Dans un premier temps, nous voulons déjà te féliciter d’être montée sur scène devant tout un public : ce n’est vraiment pas facile, et danser devant autant de monde, c’est déjà une très belle victoire. Tu peux être fière de toi.
Nous comprenons tout à fait que tu repenses à ce spectacle et que tu ressentes de la honte en te disant que la danse ne s’est pas passée comme prévu. Quand on monte sur scène, on se met dans une position où l’on peut se sentir très exposé·e, et c’est difficile à gérer quand tout ne se déroule pas comme on l’avait imaginé.
Ce que tu décris arrive à beaucoup plus de personnes que ce qu’on pense, pas seulement en danse, mais dans toutes les situations où l’on doit parler ou performer devant un public. On a souvent une idée très précise de la manière dont les choses devraient se passer, et si ce n’est pas le cas, on a tendance à repasser la scène en boucle dans notre tête. On peut vite avoir l’impression que tout a été catastrophique, ce qui déclenche beaucoup de honte. Mais essaie de ne pas être trop dure avec toi-même. Même si tout le monde vous a vu, ça ne définit ni qui tu es ni ta valeur.
En réalité, le public est souvent beaucoup moins sévère que nous le sommes avec nous-mêmes. Même si certaines personnes ont remarqué des hésitations dans la chorégraphie, cela ne les a probablement pas marquées autant que tu le penses. Ta famille était sûrement surtout fière de te voir sur scène, et le garçon que tu apprécies ne va probablement pas te résumer à ce moment-là. Et même si ce souvenir reste encore un peu dans tes pensées, il est très probable que le public l’ait déjà oublié dès le lendemain!
De plus, il est tout à fait compréhensible que vous ayez fait quelques erreurs si vous n’avez appris la chorégraphie que deux semaines avant ! Une chorégraphie en groupe demande beaucoup de coordination, et la faire sans erreur demande des semaines de préparation, donc ce n’est vraiment pas votre faute. Quant à la différence d’âge et de taille, cela montre au contraire que tu continues à t’investir dans une activité que tu aimes, et c’est très positif.
En tout cas, tu peux vraiment être fière de toi d’être montée sur scène, même si ce n’était pas exactement comme prévu. Cela demande déjà beaucoup de courage.
Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi !
L'équipe ciao.ch