Question (Fille / 2010)
Bonjour,
pour commencer je ne sais pas si c la bonne classification mais c ce qui me paraissait le plus cohérent.
Bref je voulais parler de rêves parce que ces derniers je fait beaucoup de rêves, que ça soit de séjours d affilés ou je fait ou des cauchemars ou autres. Et souvent je cherche la signification et ça me stresse encore plus parce j ai tendance à beaucoup trop analyser, que ça soit ma vie en général ou mes rêves dcp.
Mais par exemple j ai fait un cauchemar où il y avait un oiseau blanc assez violent qui me voulais du mal et moi je fuiait et en plus mes parents voyait mais ne m aidaient pas dans mon rêve, ensuite ( ça se passe dans mon salon) il y a eu un monsieur qui voulait me lancer un fer à repasser et dcp à ce moment mon réveil a sonné et jt consciente que jt réveillée mais pas mon corps et jt comme paralysée, dcp j ai pleuré.
Le matin qui a suivi le rêve ,mon père m a vue dans ce piteux état après ma être réveillée assez difficilement et m as pris dans des bras mais ct comme si je voulais pas croire que ct vrai.
Et puis après ces sessions cauchemar j arrive à faire des rêves comme celui-ci: en gros jt dans un appart miteux ou y avait mm des pièges à rats et jt dans la salles de bains avec une filles rousses( on s est connue lors d un événement de notre école, et dcp on se dit salut en souriant à l école mais pas plus que ça) bref, on était les deux nue dans la baignoire et dcp moi j ai dit "et si les garçons nous voyaie t" ou un truc du genre et jsp ct comme si ct eux les chef de cette part.
Bref en faite j aimerais être copine avec cette fille mais mes copines ne l aiment pas et j arrive pas à comprendre pourquoi, en mode elle était chou avec moi. Ensuite pour le rêve à un moment je me suis dit que si je la voyais nue ct peut être que je la désirais mais j aime les garçons de base . Bref foas tout compris.
Et aussi j ai peur que si je sois amie et essaie(jsp vrmt comment m y prendre) bah mes copines jugent, parce que j ai un problème avec le jugement, de façon parfois extrêmes. Et parfois ça devient ridicule à vrai dire...
Bref déjà que ma vie va dans tout les sens mes rêves n aident pas donc j ai écrit parc eque j aavsi besoin de le dire.
Désolé pour ce TRÈS LONG message et merci de me avoir lue.

Réponse
Bonjour,
Tu sembles vivre pas mal de choses en ce moment : entre les rêves, les émotions, les questionnements sur tes amitiés… ça peut vite devenir envahissant.
Déjà, par rapport à tes rêves et cauchemars, ce que tu décris (rêves intenses, qui s’enchaînent, impression de paralysie au réveil), ça peut arriver quand on est stressé·e, fatigué·e ou quand il y a beaucoup de choses qui tournent dans la tête.
La “paralysie” que tu expliques, par exemple, c’est quelque chose qui peut arriver au réveil et qui peut être très impressionnante, mais qui n’est pas dangereuse. Ce qui peut aider, c'est de repérer les conditions dans lesquelles tu t'endors lorsque cela apparaît : dans quelle position dors-tu (sur le dos, de côté, etc.) ? As-tu une routine apaisante avant de dormir (arrêter les écrans quelque temps avant de se coucher, lire un livre, faire un peu de respiration…) ? 🍃
Concernant leur “signification”, tu as remarqué quelque chose d'important : plus tu cherches à analyser chaque détail, plus ça t’angoisse. Les rêves ne sont pas des messages à décoder mot à mot. Ils mélangent souvent des émotions, des souvenirs, des peurs… sans que ça veuille dire quelque chose de précis ou de “prédictif”.
Pour le rêve avec la fille, là aussi, ça peut être déstabilisant, mais ça ne définit pas forcément ton orientation ou ce que tu ressens “dans la vraie vie”. Les rêves peuvent mélanger curiosité, proximité, envie de lien… Tu dis d’ailleurs que tu aimerais être amie avec elle : ça peut déjà être une piste importante. 😊
Concernant le regard de tes copines, nous comprenons que cela puisse te freiner dans ta démarche envers cette fille, en particulier si leur avis compte pour toi. As-tu pu discuter avec elles de ce qui les bloque, et à l'inverse, de ce que toi tu ressens vis-à-vis de tout ça ? Maintenant, comme tu le dis, tu as eu une bonne expérience avec elle et cela te donne envie de développer ce lien. Dans ce cas, tu pourrais choisir de te faire confiance et avancer à ton rythme, par exemple en te rapprochant gentiment afin de voir comment tu te sens avec elle.
Enfin, quand tout s’accumule comme ça, ça peut vraiment aider de ne pas garder ça seule. Si tu en as la possibilité, en parler avec quelqu’un de confiance comme un·e adulte, un·e pro, quelqu’un à l’école, etc, pourrait aussi t’aider à poser un peu tout ça.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch