Est-ce que je dois en parler à mes parents ?
30 avril 2026
Question (Fille / 2013)
Je ne sais pas trop comment formuler la question, je sais pas si c'est à ce genre de questions que vous répondez.
Voilà en fait je me sens pas bien, je suis hyper triste mais pendant la journée j'arrive à cacher mon chagrin, mais je n'arrive pas à en parler à mes parents. Ils m'emmèneraient chez une psy et je sais que je n'arriverais pas à me confier comme ça oralement.
Je voudrais savoir si il faut vraiment que j'en parle à mes parents?
Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire, même si ce n’était pas facile de trouver les mots. Ce que tu décris, être très triste à l’intérieur mais réussir à le cacher dans la journée, ça peut être vraiment lourd à porter toute seule.
Tu te poses une question importante : est-ce qu’il faut en parler à tes parents ? Il n’y a pas une seule “bonne” réponse, mais rester seule avec une tristesse aussi forte peut devenir épuisant. En parler à un·e adulte de confiance peut vraiment aider, que ce soit tes parents ou quelqu’un d’autre (un·e prof, l’infirmier·ère scolaire, un·e proche…).
Nous comprenons aussi que l’idée d’aller chez un·e psy puisse te faire peur, surtout si tu as l’impression que tu n’arriverais pas à parler. Tu sais, voir un·e psy ne veut pas dire devoir tout raconter d’un coup. Tu peux aller à ton rythme, dire juste ce que tu arrives à dire, ou même commencer par écrire si c’est plus facile pour toi. 😊
Si parler directement à tes parents te semble trop difficile, tu pourrais peut-être commencer autrement aussi. Tu pourrais leur écrire un message ou une lettre, ou leur dire simplement que “ça ne va pas trop en ce moment” sans entrer dans tous les détails.
Ce que tu ressens est important, et tu mérites de ne pas rester seule avec ça. Prendre un premier petit pas, à ton rythme, peut déjà faire une différence.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'ennuie à l'école depuis des années, que faire ?
Bonjour, j'ai 12 ans et depuis la 1H (à 5 ans) j'ai l'impression que l'école ne me sert à rien. Je finis toujours les exercices en avance, je comprends tout tout de suite, je fai…
J’ai l’impression que personne ne comprend mes difficultés
Je suis actuellement dans un atelier de réinsertion professionnelle à l'Orif. Je stresse beaucoup depuis que je suis arrivé. Les msp me mettent beaucoup de pression pour trouver …
Est-ce que les tests de santé mentale sont fiables ?
Bonjour je ne sais pas si c’est la même personne qui m’a répondu sur mon dernier message et qui va lire ce message mais enfaite comme je me posais beaucoup de questions sur ma sa…