Question (Fille / 2013)
Bonjour
(Désoler j’ai pas fait exprès d’envoyer 2 fois ma question)
Je vous écris car une de mes amie se scarifie c’est elle qui me l’à dit et elle m’as dit les cause elle culpabilise à cause des ses notes des gens l’embête je sais pas si c’est du harcèlement
Elle ne veut pas en parler à un adulte
Merci

Réponse
Bonjour,
En parler ici montre que tu as envie d’aider ton amie et que tu tiens à elle. Elle a de la chance de t’avoir. C'est très précieux. 😊
Lorsqu'une personne se scarifie, c'est souvent qu'elle n'arrive pas à laisser sortir la souffrance qu'elle ressent par un autre moyen. La douleur physique lui permet alors d'extérioriser un peu et de ne plus penser à ses douleurs mentales.
Une bonne chose déjà, c'est qu'elle t'en a parlé et qu'elle sait qu'elle peut te faire confiance. Alors, ce que tu peux faire est de rester présente pour elle et de continuer à lui apporter ton soutien. Cela passe simplement par le fait d'être à son écoute et de passer des moments avec elle pour lui changer les idées.
Mais avec le temps, tout cela peut être lourd à porter pour toi seule. Nous t'encourageons donc à ne pas rester seule et à en parler à une personne de confiance de ton entourage qui pourrait te soutenir et peut-être aussi te conseiller.
Tu peux aussi continuer à l'encourager à en parler à un·e adulte, bien qu'aujourd'hui elle ne se sente pas prête. Même s'il est important qu'elle puisse en parler à ses parents, elle pourrait en premier lieu se tourner vers un·e prof·e avec qui elle se sent à l'aise et en confiance.
Elle pourrait ainsi expliquer la pression qu'elle ressent avec les notes, et aussi parler des camarades qui l'embêtent. Sinon, tu peux aussi lui demander si elle préfère que tu l'accompagnes.
Tu peux également lui proposer de nous écrire elle-même ou d’appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados. Et toi aussi tu peux les appeler si tu en ressens le besoin. Il s'agit d'un numéro gratuit et confidentiel, disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il te met en contact avec des professionnel·le·s avec qui tu peux ou elle peut discuter pour recevoir un soutien externe.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous restons là pour toi.
L'équipe ciao.ch