Question (Fille / 2009)
Mon frère, qui vient de faire 17 ans il y a 2 jours est dans une situation compliquée. Nous pensons qu'il a une maladie (même que notre grand-père) la bipolarité. Il fait du chantage émotionnel avec mes parents et ma soeur et moi. En ce moment, il est en arrêt maladie mais ne nous explique pas. Le médecin lui a donné des médicaments à prendre pour ces problèmes psy, car il dit lui-même être malade mais nous avons appris qu'il ne les prends pas.
Nous venons aussi de découvrir qu'il consomme de la drogue depuis deux semaines. Il sort tous les jours jusqu'à tard le soir et nous avons peur d'aller contre lui car il est très méchant dans ces mots en disant qu'il nous aime pas, qu'il ne se sent pas bien avec nous, il est super injuste alors qu'on lui laisse tout faire. Il est très manipulateur et nous pensons sérieusement qu'il est atteint psychologiquement.
Je suis assistante sociale et cette situation m'inquiète énormément. Que pouvons-nous faire pour l'aider? Devons-nous l'hospitaliser dans un centre psychiatrique? C'est un garçon tellement intelligent mais qui est en train de tout faire foirer dans sa vie et je m'inquiète sérieusement pour mes parents aussi qui sont à bout avec lui. La situation est devenue ingérable. Il consomme de l'alcool, fume des cigarretes et des joints et dit avoir sniffer d'autre chose.
Il devrait être suivi par un psychiatre mais ne fait pas le pas malgré la demande de son psychologue. Le psy ne fait rien non plus ni le médecin. Nous avons très peur de la suite. Pourriez-vous me conseiller dans ce type de situation svp

Réponse
Bonjour,
Tu décris ici une situation difficile et qui semble très déroutante. Tu te fais du souci pour ton frère qui, selon ce que tu dis, est "en train de foirer sa vie". Tu as bien fait de venir en parler ici, car nous allons essayer de donner quelques pistes qui pourraient t'aider dans cette situation.
Toi et ta famille pensez peut-être qu'il pourrait être atteint d'un trouble bipolaire. Pour en être sûr, il faudrait si possible l'encourager à aller voir le·la psychiatre conseillé·e par le psy. Ainsi, des tests pourraient être menés afin de pouvoir poser un diagnostic précis et une meilleure prise en charge.
Dans tous les cas, comme la situation a l'air de devenir difficilement gérable, il est important de se tourner vers des professionnel·le·s. Iels pourront alors proposer un soutien adéquat, que ce soit un suivi, une hospitalisation, un centre de désintoxication s'il est dépendant, etc.
Ce que vous pouvez donc faire, c'est donner à son médecin toutes ces informations ainsi que toutes les observations que vous avez faites. Le médecin devrait ensuite proposer une nouvelle rencontre à ton frère pour lui parler de l'importance d'être pris en charge par un·e psychiatre. Il est aussi important que son médecin soit au courant du fait que ton frère ne prenne pas les médicaments prescrits. Il serait également intéressant de se renseigner sur le diagnostic posé par son médecin et la raison pour laquelle il lui a prescrit des médicaments.
En ce qui concerne son psychologue, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec lui pour lui faire part de vos inquiétudes. Cette rencontre peut se faire avec ton frère ou sans, en fonction de ce que vous décidez avec le psy. Dans tous les cas, son psy est obligé d'informer ton frère de votre demande.
Enfin, une dernière possibilité qui s’offre à vous est d’accompagner ton frère aux urgences psychiatriques si la situation l’exige. Dans ce cadre, les professionnel·le·s de santé pourront procéder à une évaluation approfondie de son état psychique. Cette évaluation permet de déterminer le niveau de détresse, d’identifier d’éventuels troubles, ainsi que les risques pour lui-même ou pour autrui.
En fonction des résultats, différentes mesures peuvent être proposées : un suivi ambulatoire, une orientation vers des structures spécialisées, ou, si nécessaire, une hospitalisation temporaire afin de lui offrir un cadre de soins adapté.
Nous te partageons aussi ce site internet, Addiction Suisse, si tu souhaites davantage de soutien concernant ses consommations.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch