Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je viens vers vous parce que je suis un peu perdue par rapport à mon état actuel et j’aurais besoin d’un avis extérieur.
Cela fait bientôt un an que je fais beaucoup d’efforts pour aller mieux sur le plan mental. L’année passée a été très difficile : j’étais dans une relation toxique avec une forte dépendance affective, en parallèle d’un apprentissage qui me mettait sous énormément de pression. Cette période m’a épuisée mentalement. J’ai également commencé un traitement pour mon TDAH à ce moment-là.
En février, j’ai décidé d’arrêter mon apprentissage, car la situation devenait trop lourde à supporter.
La période qui approche actuellement correspond à la rupture avec mon ex, qui a été extrêmement violente sur le plan émotionnel. J’ai reçu beaucoup de mots très cruels de sa part (comme “manipulatrice”, “égoïste”, ou encore que j’étais “le problème”, que mes problèmes n’étaient que les miens et qu’il n’avait pas à m’aider). Ses amis sont aussi intervenus pour m’envoyer des messages négatifs et me rabaisser. Je pense que cet événement m’a profondément marquée et que le fait que la date approche réactive certaines émotions.
Depuis, plusieurs choses ont évolué positivement : je suis aujourd’hui dans une relation saine et stable. Mon copain actuel est très soutenant. Il me dit que mes problèmes sont aussi les siens dans le sens où il est là pour m’aider, me soutenir, ne pas me laisser tomber, et qu’on traversera les moments difficiles ensemble. Il m’aide énormément à surmonter mes peurs et à reconstruire ce qui a été abîmé dans le passé, même si ce n’est pas lui qui en est à l’origine.
J’ai aussi fait un réel travail sur moi-même : j’ai appris à m’écouter davantage, à faire des choses pour moi, et à prendre de la distance avec les attentes des autres.
Un point très important est que je n’ai plus d’idées d’automutilation comme avant (me griffer, me mordre pour évacuer la douleur mentale). Cela fait environ 9 mois que ces pensées ont disparu.
Cependant, aujourd’hui, j’ai été déstabilisée par le retour d’une pensée intrusive liée à ça. Il n’y avait pas de réelle intention de passer à l’acte, mais le simple fait que cette idée revienne m’a fait peur. J’ai aussi ressenti une forte envie de pleurer.
En ce moment, je vis un stress assez constant lié à la recherche d’un nouvel apprentissage, qui est compliquée et incertaine.
J’ai pu en parler avec mon copain, qui souhaite m’aider mais ne sait pas toujours comment s’y prendre. De mon côté, j’ai aussi du mal à identifier clairement ce dont j’aurais besoin.
Il m’a évoqué son expérience avec les antidépresseurs, mais cette option me bloque. D’une part, je refuse d’en parler à mes parents : j’ai déjà essayé et ils ne me croient pas, donc c’est quelque chose que je n’envisage plus. D’autre part, je ne souhaite pas prendre de médicaments nécessitant une ordonnance pour le moment, car cela me fait peur et j’ai envie d’essayer de m’en sortir autrement.
Malgré ces éléments, j’ai aussi l’impression globale d’aller mieux qu’avant : je profite davantage de ma vie, de mes proches, je fais des choses pour moi, je me sens plus “lumineuse”. Et je ne me suis pas forcée à me dire que ça allait mieux, ce qui me fait me demander si je ne suis pas en train de stresser pour rien.
Le fait d’avoir pleuré et d’avoir eu cette pensée m’inquiète, mais j’ai l’impression que c’est surtout la peur de rechuter fortement qui prend le dessus.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce que ce type de “retour” de pensées peut être normal dans un processus de guérison ?
- Comment différencier une vraie rechute d’une peur de rechuter ?
- Est-ce que mon état actuel correspond plutôt à une fragilité passagère liée au stress et aux souvenirs, ou à quelque chose de plus préoccupant ?
Merci d’avance pour votre aide et votre regard.

Réponse
Bonjour,
Nous nous réjouissons d'entendre que tu te sens davantage "lumineuse", comme tu dis. C'est très positif. Tu as bien fait de nous poser tes questionnements à travers ce beau message.
Nous comprenons que cette pensée intrusive que tu as eue récemment te déboussole et te fait aussi un peu peur. Tu crains alors de rechuter, mais comme tu l'as très bien expliqué, tu n'avais pas de réelle intention de passer à l'acte. C'est ce qui, à nos yeux, fait en effet la différence entre une vraie rechute et la peur.
Parfois, lorsqu'on est stressé·e par d'autres éléments, comme ici la recherche d'un nouvel apprentissage ou les souvenirs de ton ancienne relation, il arrive qu'on ait moins de moyens pour pouvoir garder la tête haute. Alors oui, même si tu es dans un processus de guérison, certaines pensées intrusives et désagréables peuvent revenir sans prévenir.
En plus, tu as de la ressource, ça se sent que tu es devenue plus forte et que tu as une meilleure gestion de ce qui t'arrive. Ton copain te donne aussi beaucoup de soutien et c'est très précieux. Mais même si tu te sens davantage heureuse, tu as le droit d'avoir des moments dans lesquels tu te sens un peu moins bien et où tu peux pleurer. Cela permet d'évacuer et de laisser sortir aussi ce qui tracasse. 🍃
Néanmoins, à travers l'écran, il nous est difficile de savoir si tu te trouves dans un état de fragilité passagère ou si c'est quelque chose de plus préoccupant. Nous nous demandons alors si tu as déjà réfléchi à un accompagnement professionnel. Parler dans un cadre sécure, avec une personne formée, peut aussi aider. Cela te permettra de mieux comprendre ton fonctionnement, tes ressentis et aussi tes besoins pour mieux communiquer avec ton copain, par exemple.
Tu peux aussi essayer d'appeler le 147. Il s'agit d'une ligne gratuite et confidentielle, disponible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ce numéro te met en lien avec des professionnel·le·s lorsque tu souhaites de l'aide ou de l'écoute.
Dans tous les cas, nous sommes heureux·ses de lire que tu vas généralement mieux et nous espérons avoir pu répondre à tes doutes. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch