Question (Fille / 2011)
Bonjour j’avais une question je suis une personne assez actif dans tous ce que je fais j’ai assez de mal 𝐀 me concentrer et la plus part de mes copines me disent je sais
que c pas des adolescentes qui me diront que ce n’est pas normal
mais j’ai quelques petit doute d’être quelqu’un d’hyperactif et d’avoir des chutes d’émotion fréquemment pour un petit quelque chose surtout en ce moment avec ma rupture
J’espère que vous pourrez m’aider
Merci ☺️

Réponse
Bonjour,
Lorsqu'on est une personne très active, tout le corps est en mouvement, et il en est de même pour les pensées et le cerveau. C'est pour cette raison que les émotions peuvent résonner plus fortement. De ton côté, tu viens en plus de vivre une rupture amoureuse : c’est une étape qui peut faire mal et prendre beaucoup d’énergie !
C'est alors totalement compréhensible d'avoir "des chutes d'émotions" quand ces événements arrivent. Et lorsqu'on va moins bien, il arrive que l'on ait plus de peine à se concentrer. Le plus important, c'est de t'entourer de personnes qui pourront te soutenir dans cette période, et te donner la force d'avancer malgré cette chute. Avoir un genou à terre ne signifie pas que l'on ne peut plus se relever. 😊
Tu pourrais alors en parler avec un·e adulte en qui tu as confiance et avec qui tu te sens à l'aise. Un·e psy peut également aider à enlever les doutes que tu peux avoir par rapport à ton hyperactivité et tes problèmes de concentration. Au besoin, il y a aussi peut-être le·la psy scolaire de ton établissement vers qui tu peux te tourner. Ces personnes sont présentes pour accueillir tes mots et te soutenir. Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch