Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je reviens sur une question qui touche un peu celle déjà posée en 2022.
J’ai traversé une période qui a été très intense pour moi de décembre à janvier entre une dizaines d’examens à faire et passer, une situation amoureuse compliquée, une atmosphère moyenne à la maison…
bref un stress assez intense , peu d’heure de sommeil et casiment pas de répit
puis que jlai eu « seulement 2 semaines de vancances » ou plutôt j’avais juste plus de cours, car jlai continué a me faire ignoré par ma fréquentation amoureuse puis quitté sans trop d’explication …
je sais que cela m’a beaucoup affecté mais aujourd’hui je suis parfois encore mal et j’arrive à savoir que ce n’est pas lié à cette personne pour qui maintenant je n’ai plus de sentiment amoureux et j’ai déjà bien digéré la situation .
Je crois que c’est plus un mal être un peu intérieur dans le sens où je pleure bcp, même parfois même si c’est rare le matin en me réveillant, je ressent les meme sentiment que lors que j’étais plus petites : ceux d’un écart avec mes amis, les personnes de mon âge.
Mais la j’arrive pas trop à m’aider moi même plus : j’essaye tant que je peux je dormir un peu plus mais le rythme des études limites un peu cela, car je sais que le manque de sommeil peut empirer les ressentis.
J’ai l’impression finalement que ce qui me fait le plus mal et que tout ce que jlavais pu imaginer de pire est un peu arrivé à la fin de cette période en janvier. Cela m’a fait bcp remettre en cause mon estime de soi , …
alors je ne sais pas trop comment me faire aider car je ne peux pas vraiment me payer un psychologue.
Avez vous des adresses, des liens ou autres qui pourrait être utile pour déjà m’aider si ce n’est que une phase passagère ou plus puisque des sentiments similaires reviennent.
Ainsi si je pourrais savoir si je dois m’engager dans une démarche d’aide plus conséquente.
Merci de votre réponse.
A ce stade je ne veux encore rien engagé comme aide concrète mais m’informer des possibilités.

Réponse
Bonjour,
Devoir enchaîner les examens, vivre une rupture amoureuse et en plus de ça, supporter une atmosphère "moyenne" à la maison, n'est franchement pas facile à gérer. De ton côté, tu arrives à tenir debout et à continuer d'avancer malgré tous ces événements. Étant néanmoins davantage fatiguée, tu as plus de peine à maintenir la tête hors de l'eau. Tu as bien fait de mettre des mots sur ce que tu ressens, cela te permet de déposer déjà un peu de poids qui commence peut-être à te tirer vers le fond. 🌊
Tu dis vouloir te faire aider car tu n'arrives plus à t'aider toi-même. S'avouer que l'on a besoin d'aide et que l'on va mal, c'est ouvrir les portes vers le soutien et c'est une très belle attitude. Dans ce contexte, nous pensons que, même s'il s'agit d'une phase passagère, quelques séances avec un·e psychothérapeute peuvent t'aider à retrouver ton équilibre et à renforcer ta confiance en toi-même.
La psychothérapie est actuellement remboursée par la LaMal si tu as une prescription de la part de ta·ton médecin traitant·e. Chaque psychothérapeute travaille selon une approche thérapeutique spécifique qui définit son cadre de travail. Tu peux déjà faire une recherche ici ce qui te permettra de trouver des professionnel·le·s dans ta région. Leur description te donnera également des indications sur leur orientation thérapeutique.
Pour tes amis, l'écart que tu ressens peut arriver lorsque l'on a des expériences de vie différentes. Il peut alors devenir plus difficile de s’intégrer dans les discussions, de partager les mêmes centres d’intérêt ou de se reconnaître dans les points de vue des autres.
Ce sentiment peut aussi s’accompagner de l’impression de ne pas être compris·e, voire de ne pas trouver sa place au sein du groupe. Cela peut être perturbant, parfois même un peu décourageant ou isolant. Ces différences reflètent en effet la diversité des parcours et des sensibilités, et peuvent constituer une richesse dans les échanges.
Dans ce sens, nous pensons qu'un échange individuel peut parfois être plus simple qu’une discussion de groupe. Aurais-tu dans ton entourage une personne avec laquelle tu te sens plus en phase ? Essayer de te rapprocher de cette personne peut déjà être une étape importante.
En outre, il y a aussi le 143, un numéro gratuit et confidentiel que tu peux appeler à tout moment pour parler à des professionnel·le·s. Parfois, parler à des personnes que l'on ne connait pas peut faciliter l'expression émotionnelle et te permettra peut-être de mieux comprendre ton mal-être. .
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch