Question (Fille / 2008)
Bonjour, depuis quelque temps, j'ai perdu ma motivation pour travailler.
J'ai tout le temps la flemme.
Et pourtant, j'adore mes cours et je me forme pour le métier que je veux faire plus tard.
Pourtant, ça fait un moment ou j'ai vraiment de la peine à travailler.
J'essaye de faire des programme mais je ne les respecte jamais.
J'ai peur qu'a cause de ça, je rate l'année.
Qu'est ce que je peux faire?
Merci

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta prise de conscience et ton envie de trouver des solutions. Cela montre à quel point tu es investie dans ce que tu fais 🌟.
Ce que tu décris est bien plus courant que tu ne le penses, cette perte de motivation touche beaucoup de personnes, et ce qu’on appelle la « flemme » est souvent quelque chose de plus complexe.
Tu nous demandes ce que tu peux faire concrètement. Il n'existe malheureusement pas de recette miracle, mais voici quelques petites choses à essayer. D'abord, plutôt que de te fixer de grands objectifs, tu peux commencer par 15 minutes de travail suivi par une récompense (quelque chose qui te fait du plaisir). Si tu remarques que tu arrives à bien travailler durant ces 15 minutes, tu pourrais ensuite augmenter progressivement ce temps de travail.
Tu peux aussi te fixer des objectifs plus petits et atteignables au quotidien. Cela te permettra à reprendre confiance en tes capacités et de retrouver progressivement l’élan.
Enfin, changer parfois sa façon de travailler peut aussi faire une différence. Si tu as des cours à apprendre, peut-être qu'expérimenter une autre méthode d'apprentissage pendant un temps pourrait apporter un peu de souffle nouveau (si cela est possible dans ton contexte, bien sûr!).
Parfois, le manque de motivation n'est pas lié à quelque chose de précis, mais plutôt connecté à un événement de vie extérieur au travail. Est-ce que tu arrives à relier cette baisse de motivation à autre chose dans ta vie en ce moment ? Si c’est le cas, il peut être utile de te concentrer d’abord sur cet aspect-là, afin de laisser ensuite la motivation revenir progressivement.
Dans tous les cas, ce que tu traverses mérite qu'on y prête attention. Y a-t-il autour de toi des personnes de confiance à qui tu pourrais en parler ? Et si tout cela te pèse, nous t'encourageons à ne pas le garder pour toi : un·e psychologue scolaire ou un·e infirmier·e dans ton établissement peut être une bonne personne à qui en parler.
Nous te mettons aussi ci-joint des articles liés à ce sujet, si tu veux y jeter un œil. Nous te souhaitons beaucoup de courage, et restons disponibles si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch