Question (Garçon / 2011)
Bonjour
Je vous écris ce message car de base c'était un forum mais personne n'a répondu.
j'ai un petit problème d'émotion. je vous explique : j'ai comme un bouclieur pour toutes les petites joies du quotidien et autres émotions.et donc je suis obligé de porter un masque qui doit etre changé avec chaque personne, et ca commence a devenir pesant parce que quelque personne commence a voir que je suis fatirgé, et j'ai vraiment pas envie qu'ils le sache.
et maintenant il y en a un aussi pour toutes les questions que je me posais tout les soir, je m’explique.
Depuis toujours je dors super tard ( pour mon âge avec ou sans écran) et avant que je dorme des tonnes de questions me viens quelles soit existentiel ou juste pour savoir si j’ai bien posé mon crayon à ça place avant d’aller me couché par exemple
mais il y a aussi chaque scène d'un moment ou je consider avoir mal agis mais maintenant je vois flou, je ne vois plus les questions qui me turlupine ou chaque scénario d’un moment précis.
bref, je ne distingue plus rien dans cette épai brouillard mais je sais que mes questions et mes émotions sont toujours là car je dort toujours aussi tard et quand je vois quelqu’un que j’aime ou quelqu’un sur un des ces forums qui parle de chose touchante j’ai envie de pleurer toutes ces émotions enfouies mais je n’y arrive pas
Vous avez une réponse et ou une solution miracle? comment essayé de gére tout ça ?
comment caché tout ca au monde ?

Réponse
Nous comprenons qu'il est difficile pour toi de changer de masque constamment pour t'adapter aux personnes en face de toi. Ce "bouclier" contre les émotions, comme tu dis, est aussi un outil pour se protéger des douleurs qu'on peut ressentir en vivant pleinement nos émotions. Un·e chevalier·e utilise son bouclier pour ne pas être blessé·e et rester debout. Dans ton cas, c'est peut-être pareil ?
Lorsque les événements sont trop lourds à porter, il peut effectivement devenir difficile de vivre chaque émotion pleinement. Le bouclier est alors important. Il permet de faire filtre et aide à traverser la tempête. Mais que faire une fois la tempête partie ?
Ton armure reste debout, alors peut-être que tu es constamment en état d'alerte, ce qui peut devenir fatiguant. Cet état stable peut alors t'empêcher de te détendre complètement.
Tu dis vouloir pleurer lorsque tu vois quelque chose de touchant dans le forum, mais tu n'y arrives pas. Avoir la volonté de ressentir une émotion est déjà une magnifique étape. Il est important d'accepter cette émotion, de l'accueillir. Tu as le droit d'être triste et tu as le droit de laisser couler tes larmes aussi.
Écrire ou mettre des mots sur ce que tu ressens peut aussi être une solution. Avant d'aller au lit, tu pourrais par exemple écrire les événements du quotidien qui t'ont impressionné et tes ressentis. Une fois que tu as fini, tu peux te dire que tout cela reste sous le papier jusqu'à demain et que tu n'as plus besoin d'y réfléchir.
Enfin, nous t'encourageons aussi à en parler avec des personnes proches de toi, que ce soit un·e de tes parents, tes ami·e·s ou un·e prof de confiance. Apprendre comment les autres font au quotidien, quelles astuces iels utilisent, pourrait te donner des idées pour toi-même.
Retirer ces masques et être toi-même peut effectivement te permettre de souffler cet épais brouillard qui te floute la vue🌺.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch