Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
J'ai 16 ans. Je vous contacte car je souhaite sortir d'une période de grande souffrance. Récemment, sous le coup d'une émotion extrême et d'un sentiment de trahison, j'ai écrit un texte très sombre où j'évoquais l'envie d'en finir. Je tiens à être très clair : c'était une réaction purement émotionnelle sur le moment. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune idée noire, je ne veux absolument pas me faire de mal. Je veux réussir ma vie et me reconstruire.
Cependant, j'ai besoin d'aide pour porter et comprendre mon histoire, qui est lourde :
1. Huit ans de silence et de masque : Depuis mes 8 ans, je porte un masque de normalité. J'ai toujours protégé mes parents en cachant ma propre tristesse (blessures cachées, excuses inventées). J'ai subi le harcèlement scolaire en silence, mon cerveau HPI me persuadant que ma douleur était 'illégitime' face aux malheurs du monde.
2. Surcharge et besoin de régulation (12-13 ans) : Mon cerveau TDAH/HPI a fini par saturer. Pour gérer une angoisse interne que je ne savais pas nommer et pour rester 'présent' malgré la dissociation, j'ai dû trouver des moyens de réguler ma douleur interne. Je vis aussi des paralysies du sommeil chroniques à cause de cet état d'hyper-vigilance permanent.
3. Le choc de la rupture et la paralysie : Mon ex-copine m'avait promis que j'étais 'l'homme de sa vie' et 'irremplaçable'. Quand je suis tombé au plus bas, j'ai vécu une paralysie exécutive : j'étais physiquement et mentalement incapable de lui répondre. Ce n'était pas un choix de ma part, mais un blocage lié à mon fonctionnement TDAH.
Elle m'a pourtant remplacé en un rien de temps et se montre aujourd'hui glaciale. Me sentir jeté 'comme une merde' alors que j'étais paralysé par la souffrance a été le déclencheur de mon explosion émotionnelle de l'autre soir.
Aujourd'hui, je suis épuisé d'avoir porté ce masque pendant 8 ans. Je veux enfin de l'aide pour ne plus être seul face à mon hypersensibilité et pour apprendre à avancer après avoir été abandonné au moment où j'en avais le plus besoin.
J'aimerais vraiment avoir votre aide pour m'aider à traverser tout ça et à comprendre comment avancer.
Je m'excuse pour le temp que je vous ai pris et vous remercie d'avance pour votre aide.

Réponse
Nous comprenons que tu te sentes épuisé, car tu passes depuis longtemps par des étapes assez difficiles. Il est totalement compréhensible de ne plus avoir les ressources pour gérer tout seul ces événements lourds. Alors, tu as bien fait de nous écrire et nous espérons pouvoir soulager un peu le poids que tu portes seul.
Subir du harcèlement peut effectivement avoir un impact important sur la construction de soi, sur l’amour que l’on se porte et sur la confiance en soi. Chercher à comparer sa propre souffrance à celle du monde peut être une manière subtile pour le cerveau d’éviter d’affronter directement la situation. On appelle ce type de réactions des mécanismes de défense.
C’est un peu comme si ton esprit mettait un voile devant tes propres émotions pour les rendre moins visibles. Ou comme s’il détournait le regard vers quelque chose de plus vaste pour ne pas avoir à fixer ce qui fait mal de trop près.
Mais comme tu l’as très justement décrit, ton cerveau a fini par "saturer" face à tout ce que tu avais accumulé. Cette surcharge émotionnelle a pu se traduire, entre autres, par l’apparition d’un trouble du sommeil. Puis, lors de la rupture amoureuse que tu as récemment vécue, ces émotions que tu avais mises de côté ont refait surface d’un coup, de manière intense, ce qui peut expliquer l’écriture de ce texte sombre.
Nous souhaitons souligner le recul que tu as su prendre par rapport à cela. Être capable de regarder ce que l’on a vécu, de s’interroger dessus et de vouloir reprendre le contrôle de ses émotions est loin d’être anodin. C’est une démarche courageuse, qui demande de l’honnêteté envers soi-même et une vraie volonté d’avancer. Bravo !
Cette envie de comprendre, de te reprendre en main et de continuer d'avancer montre une grande maturité. Elle laisse entrevoir quelqu’un qui est en train de se construire de manière solide, en apprenant de ses expériences plutôt qu’en les subissant🌸.
Ce que nous pourrions te proposer est d'en parler à tes parents. Leur rôle est de te protéger, te soutenir et de t'accompagner dans les moments difficiles. Il est aussi tout à fait compréhensible que tu puisses hésiter à leur en parler par envie de les protéger, de ne pas les inquiéter ou de ne pas leur faire de peine. Mais les parents préféreront généralement être au courant pour pouvoir aider, plutôt que de savoir leurs enfants en difficulté sans pouvoir agir.
En discutant avec eux·elles, vous pourriez aussi réfléchir à l'idée de commencer un suivi psy qui te permettra de travailler, de comprendre et d'enlever le poids de tout ce que tu as subi durant les 8 dernières années. La·le psy pourra aussi t'aider avec la paralysie du sommeil. Nous te mettons à ce sujet deux articles en lien.
Avec le numéro <u>147</u>, tu pourras aussi être entendu et soutenu par des professionnel·le·s. Cette ligne est confidentielle, gratuite et disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Parfois, parler avec quelqu'un que l'on ne connait pas est plus facile pour se dévoiler et alléger un peu le poids de notre sac.
Tu peux aussi continuer à nous écrire. Nous sommes là pour toi si tu as d'autres questionnements ou si tu veux juste écrire ce que tu ressens.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch