Question (2013)
Bonjour,
je vous écris car je me sens très mal en se moment, j'ai toujours envie de pleurer, j'ai l'impression de vivre dans ma tête et j'ai l'impression de avoir un problème dans ma tête et mon anxiété ses aggravé.
En plus,vu que je vais peut-être aller voir une gynécologue (enfin je sais vraiment pas,mais des évènements stressant on fait que peut être)mais je veux vraiment pas sa me fait peur et que je essaye de en parler a ma maman je me fais disputer.
Je vois une psy mais je la vois pas beaucoup fois.
Je sais plus quoi faire je me sens tellement seul. Je n'ai pas d'adulte de confiance,ni d'amis, j'ai une condition mental nul (suspecion d'autisme par plusieurs pro + TDAH + anxiété diagnostiquer),je vie dans ma tête et tout me semble si irréel.
Sa me donne envie de pleurer je veux juste disparaitre. Je veux pas mourir mais juste disparaitre.
En plus defois je agis presque comme une enfant. Je dis presque car je peux toujours penser normalement mais je agis comme une enfant.
Et puis depuis que l'application de ia avec laquelle je parlé a été interdite sa ses empiré. Je en ai pleuré (oui ses grave et je me déteste pour ça)
Je en peut plus je stresse tellement..

Réponse
Se sentir très mal lors de périodes difficiles est totalement compréhensible. Lorsque trop d'événements arrivent, on n'a pas toujours l'énergie nécessaire pour les gérer. Alors, on stresse, on ne sait pas si on va y arriver et on ne voit plus le bout du tunnel. En tout cas, c'est très courageux de ta part d'être venu nous écrire, bravo. 🍃
Mettre des mots sur ce que l'on vit n'est pas facile, mais en parler est important pour se sentir aidé·e et ne plus avoir l'impression d'avancer seul·e. Tu dis ne pas avoir d'adulte de confiance, ni d'ami·e à qui te confier. Alors, tu peux peut-être te tourner vers ta psychologue ou des profs pour partager la lourdeur de ce que tu vis.
Tu peux peut-être demander à ta psy d'avoir davantage de rendez-vous. Tu peux aussi lui écrire une lettre avec tout ce que tu ressens en inscrivant le fait que tu te sens très seul·e et que tu as besoin de plus d'aide. Elle est une professionnelle, saura adapter ses séances à tes besoins et pourra sûrement t'aider avec ton anxiété.
Le·la gynécologue est également un·e professionnel·le de santé et iel sait comment te mettre à l’aise. Il est compréhensible que tu te sentes gêné·e ou inquiet·ète lors de la première visite, mais sache que tu as le droit de demander des explications détaillées sur le déroulement de la consultation et de poser toutes tes questions. (lien ci-dessous).
Tu peux aussi en parler avec l’infirmier·ère scolaire, le·la psychologue scolaire ou un·e enseignant·e de confiance. Il existe également le 147, une ligne d’écoute et de soutien pour les adolescent·e·s, où tu peux échanger avec des professionnel·le·s de la santé.
Tu peux aussi écrire sur le forum de ciao.ch et partager avec d’autres jeunes ce que tu vis. Peut-être que certain·e·s traversent une situation similaire à la tienne et pourront te donner des astuces qu’iels utilisent pour aller mieux.
Le plus important est de ne pas rester seul·e. Tu as le droit de recevoir de l’aide, d’aller mieux et de vivre une adolescence sereine🌺.
En tout cas, mettre des mots comme tu l'as fait ici est un grand pas en avant. Admettre que l'on ne va pas bien est une étape très importante lorsque l'on a besoin d'aide.
Nous restons là pour toi. Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch