Question (2011)
bonsoir.
Ma santé mentale ce dégrade et j’aimerais en Parler a quelqu’un, je pensais le dire à ma prof de maths préférée mais j’ai peur de sa réaction sur mes trait de .. sur la cuisse et le bras est ce que je devrais lui dire ?
Mes copines le savent et m’aide mais je n’y arrive pas

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que tu ne vas pas bien actuellement et nous tenons à te féliciter pour ta prise de conscience concernant ta santé mentale.
Reconnaître que l'on ne va pas bien n'est pas toujours évident et demander de l'aide peut être encore plus difficile, par peur de la réaction de l'autre justement. Tu peux être déjà fièr·e de toi, d'en avoir parlé à tes copines et d'être venu·e nous écrire. C'est une étape importante pour prendre soin de soi.
Pour te rassurer un peu, sache que les adultes de l'école sont habitué·e·s et parfois même formé·e·s à discuter avec leurs élèves de leur santé mentale. Tu pourrais commencer par lui dire que tu ne vas pas bien, que ta santé mentale "se dégrade", et si tu te sens en confiance tu pourrais ensuite lui parler de tes marques sur la cuisse et le bras.
Tu pourrais aussi écrire dans une lettre ce que tu souhaites lui dire. Cela te permettra de mettre de l'ordre dans tes pensées et aussi de t'aider à trouver les mots plus facilement. Tu peux ensuite décider si tu veux lui donner la lettre ou plutôt lui parler.
Sache que tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne confidentielle et gratuite d'écoute et de soutien pour les ados pour parler à des professionnel·le·s. Tu peux également leur écrire par WhatsApp avec un·e professionnel·le si c'est plus simple pour toi.
L'automutilation est une façon d'extérioriser une souffrance profonde. Ce qui est donc actuellement important, c'est de trouver d'autres moyens d'extérioriser cette souffrance, par exemple en pouvant mettre des mots dessus. Nous t'encourageons donc fortement à ne pas rester seul·e avec cette souffrance et à en parler à ta prof et aux professionnel·le·s du 147.
Ce que tu ressens compte et tu n'as pas à porter tout cela seul·e. Tu mérites du soutien, de la compréhension et de la douceur et tu n'es pas seul·e.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux. Nous restons là pour toi.
L'équipe ciao.ch