Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
Je vous écris parce que je vis quelque chose de difficile avec mes parents et je ne sais pas trop comment gérer la situation.
Par rapport au travail ou aux choses que je dois faire, j’ai souvent l’impression qu’ils ne me prennent pas au sérieux. Ils ne me laissent presque jamais faire les choses seul, comme s’ils pensaient que je n’en étais pas capable. Pourtant, j’ai déjà montré plusieurs fois que je pouvais me débrouiller et réussir.
Même quand j’y arrive, ce n’est presque jamais reconnu. Par contre, dès que je fais une erreur, c’est ça qui est souligné. À force, ça me donne l’impression que quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez bien.
Petit à petit, ça me fait ressentir que je ne suis pas un bon fils et que je les déçois. J’ai souvent l’impression de ne pas être à la hauteur pour eux, même quand j’essaie vraiment de faire de mon mieux.
En plus de ça, je dois être honnête : je n’ai pas une bonne relation avec mes parents en général. J’ai souvent l’impression qu’ils ne sont pas très bienveillants avec moi et qu’il y a beaucoup de tensions entre nous. Parfois, j’ai même l’impression qu’ils se moquent de moi ou qu’ils ne me respectent pas vraiment.
Tout ça fait que je me sens souvent découragé et pas très compris chez moi. J’aimerais avoir plus d’autonomie et qu’ils me fassent confiance, mais je ne sais pas comment leur expliquer ce que je ressens sans que ça se transforme en dispute.
Est-ce que vous auriez des conseils pour gérer cette situation ou pour essayer d’améliorer les choses avec eux ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Avoir l'impression que ses efforts ne sont pas reconnus et que les erreurs sont surtout mises en avant peut être vraiment décourageant. Cela peut effectivement donner le sentiment de ne jamais être à la hauteur, même quand on fait de son mieux.
L'adolescence, c'est une période où l'on cherche naturellement plus d'autonomie, de liberté et de confiance. Quand les parents continuent à beaucoup contrôler ou à douter de nos capacités, cela peut créer des tensions, de la frustration ou de l'incompréhension. De leur côté, les parents peuvent agir ainsi, parce qu’iels veulent protéger. Leur intention est généralement de bien faire, mais la manière dont cette inquiétude ou ce besoin de contrôle sont exprimés peut être difficile à vivre pour un·e ado.
Même s'iels s'expriment peut-être mal, est-ce qu'il y a des moments ou des périodes durant lesquelles votre relation se porte un peu mieux ? Si c'est le cas, serait-il possible de profiter de ces moments pour leur parler ?
Communiquer avec eux·elles te permettra de mettre des mots sur ce que tu ressens et sur la manière dont certaines paroles ou certaines attitudes t'affectent. Exprimer ton point de vue peut aussi les amener à réfléchir à la façon dont iels s'adressent à toi.
Tu pourrais également essayer de leur expliquer ce que tu ressens à un moment calme, pas au milieu d'un conflit. Par exemple en parlant surtout de toi : "Quand mes erreurs sont toujours et beaucoup relevées, j'ai l'impression de ne jamais être à la hauteur, alors que j'aimerais vous montrer que je peux y arriver." Ce qui est important ici, c'est d'éviter de dénoncer et de les pointer du doigt, tout en mettant des mots sur ce que tu ressens et tes peines pour t'en libérer. 🍃
Nous nous demandons aussi qu'est-ce qui te donne le sentiment qu'ils se moquent de toi ou qu'ils ne te respectent pas ? Y a-t-il certains moments ou certaines paroles qui te font particulièrement ressentir ça ? Prendre un moment pour réfléchir à ces situations peut parfois aider à mieux comprendre ce qui te touche et à mettre des mots plus précis sur ton vécu. Nous savons qu'il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on ressent de vive voix, surtout lorsque les émotions sont fortes. Si cela te semble compliqué, tu pourrais par exemple choisir de les mettre par écrit. Écrire une lettre ou simplement noter sur une feuille tes ressentis peut parfois aider à clarifier tes idées et à les partager avec un peu plus de facilité.
En discutant avec eux·elles, tu pourrais également essayer de leur expliquer comment tu as réussi à faire face, de manière autonome, aux différentes tâches. Par exemple, tu pourrais leur raconter par quelles étapes tu es passé pour y arriver, comment tu as réfléchi aux solutions, comment tu as organisé les choses, quelles difficultés tu as rencontrées, etc. Expliquer les chemins par lesquels on est passé pour réussir peut parfois être plus important que d'énoncer juste le résultat. Cela pourrait leur permettre de mieux comprendre les efforts que tu as fournis, les réflexions menées et les compétences que tu as déjà développées.
Tu peux aussi leur proposer de te laisser davantage de petites responsabilités à gérer seul si tu penses à quelque chose de précis parmi les tâches quotidiennes à la maison.
Enfin, il serait peut-être aussi intéressant de discuter de tout ça avec d'autres personnes de confiance de ton entourage, comme un·e autre membre de la famille ou des ami·e·s. Ces personnes pourront te partager leur point de vue ou te donner d'autres idées de comment parler avec tes parents ou comment réagir dans cette situation.
Quoi qu'il en soit, le fait que tu réfléchisses à la situation et que tu cherches des solutions montre que tu prends les choses au sérieux, un tout grand bravo !
Si tu as envie de nous réécrire, nous sommes là pour toi, que ce soit sur ce sujet ou si tu as d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch