Question (2011)
Déjà bonjour ou plus tôt bonsoir 😅, j’ai besoin de parler de ça a quelqu’un et de savoir se que je puisse faire.
Voilà, ça faisait déjà un petit moment que je voyais que une des mes amies les plus proches allait pas top. Dans le groupe nous somme quatre, (je ne donne pas les vrai noms), moi, Julie, Alessandra et mon copain.
Et aujourd’hui nous avons eu droit moi et Alessandra d’une lettre, mon copain en avait déjà parlé avec Julie hier parce que ils s’étaient croisés en ville. Donc, on ressort une lette avec comme indication « ne l’ouvrez que chez vous mais je ne veux juste pas de réaction en parlera demain. » donc en tant vous dire que moi et Aless on flippait légèrement.
Pour finir nous avons ouvert la lettre. Resultats : Julie disait qu’elle avait des idée sucidaire et qu’elle vivais pour nous parce que elle a plus rien qui la retiens autre que ça. Une des phrase etait « au final, vivre pour les autres ce n’est pas déjà être mort »
Elle disait qu’elle avait pas envie de suicider mais que des fois ça lui apparaît comme une libération.
Donc voilà voilà, je ne sais pas quoi faire. Sachant qu’elle voient déjà un psy. Donc je ne sais pas comment réagir. La plan Aless et moi c’est que si on voit qu’elle le fait on réagit sinon on peut rien faire.
Merci de m’avoir lu.
Bonne soiree

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Recevoir une lettre comme celle de ton amie peut être très inquiétant, et c’est normal que tes ami·e·s et toi ne sachiez pas comment réagir.
D’après ce que tu décris, ton amie traverse une grande souffrance et évoque des pensées suicidaires. Elle dit ne pas vouloir passer à l'acte, toutefois ses paroles doivent être prises au sérieux.
Le fait qu’elle vous ait écrit montre qu’elle vous fait confiance. Tu peux lui dire que sa lettre t’a touché et inquiété. Néanmoins, toi et tes ami·e·s ne devez pas rester seul·e·s avec cette situation ! Il est important d’en parler à un·e adulte de confiance tel·le qu’un·e parent, un·e professeur·e, un·e psychologue scolaire ou un·e infirmier·ère scolaire afin que votre amie puisse recevoir le soutien nécessaire.
Le fait qu’elle voie déjà un psy est positif, vous pouvez aussi l’encourager à parler de ces pensées avec son psychologue.
Il est également important que toi et tes ami·e·s puissiez prendre soin de vous et parler de ce que cela vous fait vivre d’avoir une amie qui vit une telle souffrance.
Si tu as besoin d’en discuter ou d’obtenir des conseils, tu peux également contacter le 147, une ligne d’aide gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch