Question (Fille / 2007)
Je me suis faite un pote dans ma classe. Au debut d'année il me plaisait un peu mais ensuite je me suis dit que je le voyais plus comme un pote. On a une super amitié je l'adore nos discussions sont infinies et on rigole beaucoup.
Parfois il y a des actions super ambigue, on se touche un peu trop on se parle un peu trop près on se regarde, il reagit en s'enervant quand je parle d'un garcon mais rien de fou.
On est tout les deux allés dormir chez une pote et on a finit par dormir dans le meme lit et faire des prélis. Après on a beaucoup discuté et je me suis confiée sur le fait que un garçon m'a forcé a lui faire une fellation a ma soirée du nouvel an. Il m'a beaucoup rassurée et il a vraiment été adorable.
Ensuite il m'a raconté qu'il avait subit des abus quand il etait petit. Bref on a dormi ensembles toute la nuit c'etait incroyable très doux, il m'a appelé ma cherie etc...
Et le lendemain on est redevenus potes, il y a toujours cette ambiguité mais rien de plus qu'avant.Je sais qu'il discute avec des filles mais rien de serieux et c'est pareil de mon coté. Je sais que je ne veux rien avec lui car il part vivre super loin en Juillet mais en meme temps tout est bizarre.
Il m'a renvoyé un message le lendemain sans reparler des prélis mais pour me dire qu'il etait la pour moi si j'avais besoin de parler de mon viol etc..
J'ai pris rendez vous chez une psy mais je me connais et je n'arriverai jamais a le dire a un inconnu comme ça. J'ai vraiment le ressenti d'avoir besoin d'en parler mais je me dit que lui ce n'est pas son role et qu'il m'a surement dit ça par "politesse".
Je me sens vide et seule et je sais pas si je peux lui en parler ou si ça va le saouler ou le mettre mal a l'aise... enfin bref.
Merci beaucoup de votre reponse en avance en tout cas

Réponse
Nous sentons que beaucoup de choses se passent pour toi en ce moment et que cette situation mélange plusieurs émotions et questions à la fois. Tu décris une relation très proche avec ce garçon, faite de complicité, de confiance et de moments forts. En même temps, cette proximité semble aussi un peu ambiguë, ce qui peut rendre les choses difficiles à comprendre ou à définir. Il est assez fréquent que certaines relations d’amitié puissent parfois se situer entre l’amitié et quelque chose de plus, surtout quand il y a beaucoup de partage et d’affection.
Tu sembles te demander si tu pourrais parler de ta situation avec ton pote ou si cela risquerait de le mettre mal à l'aise. D'après ce que tu racontes, il a pris le temps de t’écouter et il t’a dit qu’il était là si tu avais besoin de parler. Il est possible qu’il le pense sincèrement, surtout si vous avez déjà partagé des choses personnelles tous les deux.
En même temps, c’est aussi compréhensible que tu hésites à revenir sur le sujet, par peur de le déranger ou de lui en demander trop. Dans ce genre de situation, il peut parfois être utile d’y aller simplement et de vérifier avec l’autre comment il se sent par rapport à ça. Par exemple, tu pourrais lui dire que tu repenses encore à certaines choses et lui demander s’il serait d’accord d’en reparler avec toi. Cela te permettrait d’exprimer ce que tu ressens tout en restant attentive à ce qui est confortable pour lui.
Concernant le rdv que tu as pris chez une psy, nous tenons tout d'abord à t'en féliciter ! Pouvoir parler dans un espace qui t'est totalement dédié peut te permettre d'exprimer ce que tu ressens librement, de prendre du recul sur certaines situations et d'explorer ce qui te traverse, à ton rythme. Petit à petit, la psy ne sera plus une personne inconnue, mais une personne qui t'accompagnera dans tes réflexions. Ce que tu as vécu au nouvel an, ce n'est pas anodin et il est important d'en parler.
Tu peux aussi t'adresser au centre LAVI de ton canton, un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les professionnel·les peuvent t’expliquer quels sont tes droits si tu souhaites porter plainte, te mettre en contact avec des avocat·es si tu le souhaites, et t’octroyer des bons pour un suivi psychothérapeutique auprès d’un·e psychologue.
Nous entendons à travers ton message que tu traverses une période vraiment chargée émotionnellement. Le fait que tu aies déjà cherché de l’aide et pris rendez-vous montre que tu essaies de prendre soin de toi malgré tout ce que tu ressens.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi. 🌸
L'équipe ciao.ch