Question (Fille / 2011)
Bonjour 🌸
Donc voilà… je fais 1 m 74 je complexe énormément la dessus. Déjà mes copines sont plus petite que moi donc lorsque je suis avec elles je me sens immense et c’est très malaisant.
Les gens me dise que ça me va bien mais je n’ai pas envie qu’ils disent ça juste pour me faire plaisir. Je suis grande et fine. Certaine fille de ma classe me disent que j’ai une taille mannequin mais moi je trouve que je suis trop fine.
Je ne suis pas du tout maigre mais mes jambes sont assez fine. Quand je met certain jeans j’ai l’impression d’avoir des bâton à la place des jambes alors que les autres dise non.
Quand j’en parle avec mes parents et mes amies elle me dise que c’est pas du tout choquant mais j’ai encore et toujours l’impression que c’est pour pas me blessé qu’elles disent ça.
L’autre truc c’est que je ne trouve pas beaucoup de pantalons qui me vont parce que la taille moyenne c’est 1m68. Les garçons de mon école ne sont pas très grand non plus. Je sais qu’ils vont encore grandir mais en ce moment il sont plus petit que moi.
Voilà ce sont mes gros complexes😅
C’est pas facile pour vous de m’aider mais voilà…
Merci beaucoup 💓
Au revoir

Réponse
Ce que tu ressens est tout à fait compréhensible. À 14 ou 15 ans, le corps change beaucoup. Certain·e·s ados grandissent plus tôt que les autres. Comme tu le dis très bien, beaucoup de garçons de ton âge n’ont pas encore forcément fait leur poussée de croissance, c’est donc tout à fait naturel qu’ils soient plus petits pendant quelques années.
Ce que tu décris sur le fait de te sentir "immense" à côté de tes amies, ce n’est peut-être pas seulement une question de taille, c’est aussi une question de regard sur soi. Quand on se focalise sur une chose qui nous complexe, notre cerveau la grossit énormément. Tu vois tes jambes comme des "bâtons", alors que les autres te font des compliments en te disant que tu as "une taille mannequin". Les autres voient simplement ton corps de manière beaucoup plus bienveillante que toi, car le regard humain sur soi-même est souvent très dur et jugeant.
Ce que tu pourrais alors faire, c'est commencer à travailler sur la manière dont toi, tu te vois, et de ne plus laisser ces pensées, que l'on nomme "la petite voix saboteuse" prendre toute la place. Cela ne veut pas dire devoir aimer immédiatement chaque aspect de toi-même, mais plutôt apprendre, petit à petit, à te regarder avec davantage de bienveillance.
Lorsque cette petite voix apparaît et te dit que tu es "immense" ou que tes jambes sont des "bâtons", tu pourrais par exemple te demander si tu dirais la même chose à l’un·e de tes ami·e·s. Si la réponse est non, alors pourquoi te parler ainsi à toi-même ? Tu mérites la même douceur et la même compréhension que celles que tu offrirais aux autres.
Tu pourrais aussi essayer de porter ton attention sur ce que tu apprécies chez toi : ton visage, tes yeux, tes cheveux, ton sourire… mais aussi ta personnalité. Par exemple, si tu es quelqu’un d’assez joyeuse, tu pourrais t’appuyer sur cet aspect de toi, peut-être en faisant une petite blague ou en cherchant quelque chose qui te fait sourire, pour détourner ton attention de ce qui te fait te sentir moins à l’aise avec tes ami·e·s.
Nous te proposons aussi de faire une liste avec tes points forts et tes points faibles et peut-être de la comparer avec ce que ta famille ou tes ami·e·s pensent de toi. Il est tout à fait possible que certains points faibles que tu aies notés soient en fait perçus comme des points forts par les autres.
Souvent, on est beaucoup plus dur·e·s avec soi-même qu’avec les autres. Avec le temps, apprendre à te concentrer sur ce que tu apprécies chez toi peut aider à construire une image de toi plus positive ! Nous te transmettons ci-dessous quelques articles sur ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Mais au-delà de ça, ce que nous souhaiterions surtout que tu retiennes, c’est que ta valeur ne dépend en aucun cas de ta taille ou de n'importe quel autre aspect physique. Et le fait que tu en parles, que tu essaies d’expliquer ce que tu ressens, montre déjà que tu réfléchis beaucoup à toi-même, et c’est une bonne chose !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as une autre question,
L'équipe ciao.ch