Question (Fille / 2007)
Bonjour,
je vous écris car cela fait maintenant un petit moment que je me questionne sur mes faits et gestes, sur mes réactions et émotions, sur ma santé mental et état général et c’est vrai que je ne suis pas au top.
J’ai jamais eu spécialement de problèmes de santé mentale ou physique par ailleurs mais cela fait mtn quelques mois que je ne sait plus pourquoi je réagi ainsi face à différents événements de ma vie et je me sens pas moi même, je ne me connais pas, je ressens tout à mil à l’heure, je ne me sens pas comprise et c’est l’enfer de vivre avec et rester dans le dénie.
Je suis jeune, jai 18 ans et a vrai dire je ne sais pas comment m’y prendre pour chercher de l’aide ou pour que quelqu’un puisse m’écouter et éclairer mes doutes.
Potentiellement chercher de l’aide même si cela reste difficile pour moi mais très certainement chercher un psychiatre ou psychologue mais je ne sais juste pas comment m’y prendre.
merci pour l’attention et j’attends patiemment votre réponse.

Réponse
Nous te félicitons pour ta prise de conscience ! Il n'est pas toujours facile de se rendre compte et de s'avouer que l'on a besoin d'aide.
Il peut effectivement arriver d'avoir besoin d'un soutien externe, même si on n'a "jamais eu spécialement de problèmes de santé mentale". Certains événements de vie peuvent nous bouleverser de par leur nouveauté. Ils peuvent nous prendre par surprise et nous déboussoler, sans nous laisser le temps de trouver les outils pour y réagir. Les psys peuvent alors être d'une grande aide.
Tu peux commencer par une recherche sur ce lien. Tu peux remplir un formulaire qui te demande quelques informations ou bien donner directement ton code postal. Ensuite, tu peux trouver la localisation de différents psys proches de chez toi. Chaque psy travaille selon une approche théorique propre qui peut te correspondre ou pas. Si tu ne te sens pas bien avec cette personne, tu peux lui en parler ouvertement pour voir si vous arrivez à trouver des solutions ensemble. Iel peut potentiellement adapter son approche à tes besoins ou bien te conseiller quelqu'un d'autre.
De plus, c'est également une bonne chose si tu as des personnes de confiance dans ton entourage avec lesquelles tu pourrais discuter de tes ressentis, comme des ami·e·s ou encore la famille. Même si ce ne sont pas des professionnel·le·s, les proches peuvent être un grand soutien si tu en ressens le besoin.
Il existe aussi des numéros gratuits et anonymes, comme le 143 et le 147, qui peuvent te mettre en relation avec des professionnel·le·s et avec qui tu peux communiquer et partager ta situation si tu préfères premièrement un soutien par téléphone.
C'est important d'être entourée et écoutée lorsque l'on se pose des questions et surtout d'avoir des personnes avec qui partager tes doutes, ressentis ou tes craintes. Tu as le droit de recevoir des réponses à tes questions et l'aide que tu recherches 😊
Nous te mettons encore deux articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à nous réécrire si tu ressens le besoin ou si tu as davantage de questions à nous poser.
L'équipe ciao.ch