Question (Fille / 2010)
Mon psychiatre m’a suspecté avoir un trouble de l’humeur, mais j’ai 14 ans et en 30 minutes (car de base cetais une sceance juste pour changer mon traitement pour le tdah, car j’ai une procrastination impossible à gérer et je déréalise beaucoup (je sais pas le terme français)) il n’a pas reussi a faire grand chose que me suspecter.
J’ai des changements d’humeur TRÈS voyant, car ils peuvent etres violent, aggressif, comme je crie, j’insulte, et cela même sur mes parents qui eux même le décrivent dur à vivre. Mais j’ai aussi des périodes distinctes ou je serais plus ou moins triste, ou extrêmement triste ou je penserais au suicide, a me faire du mal, je serais lente, aura besoin de 10-13 h de sommeil pour fonctionner plus ou moins correctement, je m’isolerais etc.
Par exemple maintenant je serais dans une période comme ça, j’arrive à peine à sortir de mon lit, je m’isole beaucoup comparé à d’habitude par exemple je vais passer mes pauses et mes midi dans les toilettes au lieu d’être avec mes amis, mes notes chutes, je reste chez moi les week-ends, je dors 12-15h hors semaine, je m’endors en cours, j’ai tellement pas d’énergie que même parler peut être quelque chose que j’évite,
mais ces jours sa va encore c’est pas aussi pire que par exemple en novembre 2025, durant cet état ça m’arrive aussi de ne pas pouvoir me doucher pendant des jours jusqu’à ce que je me shame aller le faire ou que mes parents me forcent à y aller, car je n’ai en aucun cas l’énergie d’y aller.
Et ducoup je pourrais aussi avoir des périodes où je serais énergique, sarcastique envers les gens mais dans le sens « je suis meilleur que toi » je sais pas vraiment comment l’expliquer bref, je dormirais BEAUCOUP moins, 3-5h30 par nuits, je serais encore plus impulsive que si je suis plus ou moins stable, j’avais dépenser au moins 200chf en une semaine sachant que je dépense presque moins de 100 chf par mois car j’aime pas dépenser de l’argent (ou je trouve des combines pour que se soit l’argent de mes parents ou de quelqu’un d’autre)
sa m’arrive aussi au moindre petit truc qui m’avait énervé de donner 2 coups de poings à une amie puis a se commencer à se battre, plusieurs fois en 1 semaine, ou à boire exesivement sans vraiment me rendre compte et être au bord de l’hypothermie parce que j’ai couru dans le froid etcc .
Et j’ai relevé il y a quelque jours en y repensant mais pendant une de ces périodes là, j’avais été convaincue que j’étais un être divin non découvert, que j’étais au dessus de tout le monde, que c’etais pour ça que personne ne me comprenais et que ceux qui se disaient me comprendre faisaient genre. J’aurais aussi des pensées hyper toxiques envers mes proches, du genre, penser que les gens autours de moi sont moches, je suis la plus belle, plus fine, plus intelligente.
Puis après ya une sorte de milieu rationnel mais je n’arrive pas à mettre la mains sur les transitions de ces états parce que je sais pas vraiment combien de temps ils durent mais je sais que sa dure plus ou moins un minimum de 1 ½-2 semaines je pense.
Après j’ai aussi des hallucinations, des chuchotements qui disent mon nom, des conversations sur moi ou je comprends RIEN apart mon nom ou genre des voix qui me parlent mais encore une fois c’est hyper flou et c’est jamais ces voix me disent quelque chose à moi qui est là, c’est comme si cetais indirect mais quand même dirigé vers moi, très rarement sa m’est arrivé d’avoir des hallucinations visuelles, mais les hallucinations c’est que une fois par semaine quelque chose comme ça, c’est plus tôt minime mais c’est là.
Je n’arrive pas à penser à certaines choses sans avoir l’impression de me faire écouter ou observer aussi, même le dire à voix haute quand je me parle à moi même seule ou juste le penser est quelque chose dont j’en suis incapable parce que je suis sûre que je me fais écouter ou regarder.
Après c’est un cas un peu isolé mais j’ai une amie imaginaire depuis 2014 que j’ai toujours pas lâchée.
Ceci sont certaines choses qui m’arrivent, j’en ai encore quelque autres trucs à dire mais c’est déjà hyper long ducoup bon voilà. Se serais aussi pour savoir par quoi commencer quand j’irais chez ma psy (parce que mon psychiatre mais très grandement conseillé d’aller en voir une)

Réponse
Nous sommes épaté·e·s par ta qualité de rédaction et par la profondeur de tous ces détails que tu nous partages. De plus, tu montres une belle capacité d'observation, car nous pensons aussi que 30 minutes de discussion avec ton psychiatre ne sont pas suffisantes.
Nous nous demandons si ton psychiatre est au courant de tout ce que tu nous as écrit ? Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons fortement à reprendre un rendez-vous avec lui pour lui permettre de mieux comprendre ta situation.
Il est important qu'il ait une vision complète de ta situation pour qu'il adapte au mieux son intervention avec toi. Car il se peut qu'avec plus d'informations et de temps, son idée de diagnostic change et qu'il te propose autre chose.
S'il était déjà au courant de toutes ces précisions sur ta situation, et qu'il t'a conseillé de voir un ou une psy, sache que lors du premier entretien, tu n'es pas obligée de donner absolument toutes ces informations.
Tu peux sans souci cibler un ou deux aspects de ton quotidien qui t'impactent le plus et que tu souhaites partager en premier. Tu peux aussi recopier ce que tu nous as écrit dans ton message et lui donner lors de cette première séance.
Nous nous demandons aussi si tu en as parlé avec tes parents ? Il nous semble important qu'iels soient au courant de ce que tu vis au quotidien pour pouvoir te soutenir au mieux. C'est aussi leur rôle de prendre soin de toi et de faire attention à ce que tu ressens.
Le fait d'être écoutée et entourée par des proches avec qui tu peux parler ouvertement peut potentiellement te permettre de te sentir mieux, davantage libérée du poids des émotions que tu ressens au quotidien et aussi soutenue.
Nous tenons encore à te dire que parfois ça prend un peu de temps de créer une relation avec un nouveau ou une nouvelle psy. Iels utilisent et travaillent avec des approches psy différentes qui ne correspondent pas toujours à tout le monde. La relation que tu vas développer avec le ou la psy est aussi importante, tout est question de feeling et de comment tu te sens aidée. Si ce n'est pas idéal avec le ou la premier·ère psy que tu verras, n'hésite pas à lui parler de ton inconfort, et à changer si tu vois toujours pas d'amélioration. Nous t'avons mis en lien deux articles qui parlent de ce sujet et qui pourraient t'intéresser.
Sache aussi que le 147 est une ligne d'écoute gratuite et anonyme qui met à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour t'aiguiller et t'aider si tu ressens le besoin de discuter en dehors des séances avec ton ou ta psy.
Tu mérites que l'on respecte ton rythme, d'être aussi écoutée et soutenue, et les personnes qui t'aiment et les professionnel·le·s sont justement là pour ça. 😊
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et n'hésite pas à revenir si tu ressens le besoin ou bien si tu te poses encore d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi.
L'équipe ciao.ch