Question (2007)
Bonjour!
J'ai deux amis qui ne vont pas très bien en ce moment, l'un souffre d'un chagrin d'amour car sa copine l'a quitté et l'autre se rebelle contre ses parents et la société.
Il n'a pas de formation et a abandonné le gymnase, actuellement il ne sait pas quoi faire de sa vie et prétend aller bien alors que ça se voit qu'il souffre (il a l'air déprimé et m'a dit qu'il a fait une sorte de burn-out).
Ces deux amis ne veulent pas trop en parler et préfèrent boire de l'alcool (parfois 5 bières en soirée) et il leur arrive même de fumer (cigarette).
Je m'inquiète pour eux et je ne sais parfois pas trop comment réagir: dois je avertir les autres membres de la bande (qui le savent mais ça ne les atteint pas autant que moi)?
Que puis-je faire pour les aider? Et que puis je faire à mon échelle?
Merci d'avance pour vos réponses

Réponse
Avant tout, tes amis ont de la chance d'avoir quelqu'un qui se soucie d'eux comme toi !
Selon toi, tes deux amis consomment de l'alcool et fument pour ne pas parler de ce qu'ils ressentent. Tu as essayé d'en parler avec eux mais ils refusent d'en parler. C'est compréhensible que tu t'inquiètes pour eux et c'est important que tu puisses en parler, pour te protéger et prendre soin de toi.
Les jeunes consomment pour plusieurs raisons et tenter de se sentir mieux en fait partie. Cela peut aussi être pour se donner une bonne image, pour se détendre ou faire la fête par exemple. Le binge-drinking est une consommation rapide de beaucoup d'alcool qui vise l'ivresse. Et ce trop d'alcool, c'est dangereux car les risques d'intoxication notamment sont importants !
Concernant leur mal-être, tu ne peux malheureusement pas les obliger à en parler, tout comme leur faire la morale ou tenter de les convaincre. Ce que tu peux faire par contre, c'est parler de toi en "Je" et exprimer tes ressentis, sans accuser. Simplement leur faire part de ton inquiétude.
Tu peux aussi leur parler de ce que tu vois, ce que tu sais sur les consommations en restant attentif sur la manière de le dire et à quel moment t'arrêter.
Le dialogue est le meilleur moyen d'entrer en relation avec l'autre et de le motiver. Mais parfois, il est nécessaire d'accepter que tes amis ne veulent pas d'aide et de rester présent pour eux quand ils le voudront. Il se peut aussi qu'ils ne puissent pas recevoir d'aide et dans ces cas, tu peux aussi leur suggérer de voir un·e professionnel·le.
De ton côté, tu as le droit de parler avec tes ami·e·s, ta famille ou des personnes de confiance de la situation si tu ressens le besoin. Tu peux aussi consulter un·e professionnel·le de la santé pour recevoir de l'aide pour toi. Le forum de ciao.ch peut également être un lieu d'échange avec d'autres jeunes.
Ne reste pas seul·e avec cela. Il est important de ne pas te laisser envahir par cette situation et de penser aussi à toi🌸.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch