Question (Fille / 2011)
Bonjourrr c’est encore moi!
En fait, je vis avec ma mère ma tante mon oncle et mon cousin. C’est très chiant parce que entre ma mere et moi et le reste ils ont une relation très ambiguë. Soit ils se guelent un jour, ils s insultent, soit ils sont super gentils entre eux. Et moi je suis au milieu.
Mon cousin est un enfant de 7 ans mais parfois il est vraiment chiant. Et quand ils se gueulent, je me sens très mal, mon coeur bat tres tres tres vite, je deviens anxieuse et j’ai envie de me jeter du balcon.
Comme j’ai un problème avec les papiers et le permis de séjour et etcetera, j’ai très très peur de rester dans la meme situation pendant très longtemps et ça ca me rend encooore plus anxieuse. Dna sle fitur g pas envie d avoir un contant avec mon oncle mon cousin et ma tante parce que y en a marre un moment vraiment.
Dcp j’essaye d’être le plus loin possible de ma famille et de la maison sinon ma santé mentale et physique va s’empirer déjà ma santé générale elle est pas génial génial. C vraiment overwhelming je sais as quoi faiiiireeeeee

Réponse
Ce que tu nous décris n’est effectivement pas une situation simple. Dans ton message, on sent que les disputes dans ta famille te pèsent beaucoup, et c’est normal : ce n’est jamais facile d’être au milieu de conflits répétés. Tu as très bien fait de ne pas rester seule avec ça et de venir en parler sur ciao.ch !
Ta famille peut avoir des désaccords et des disputes pour de nombreuses raisons, mais c’est important que tu puisses t’en protéger pour que ces conflits t’impactent le moins possible. Tu nous expliques que tu essaies de t’éloigner de la maison pour te protéger, et c’est une stratégie qui montre que tu cherches à prendre soin de toi, même si on imagine que ce n’est ni simple ni toujours possible.
Si tu penses que cela est possible, nous t’encourageons à en parler avec elles·eux, en parlant de ce que tu ressens quand iels se disputent et que tu es là. Tu peux leur faire part de ton anxiété lorsque tu les entends crier, et de ton envie de quitter constamment la maison pour que ça n’impacte pas trop ta santé mentale.
Est-ce qu’il y a une personne parmi ta mère, ton oncle ou ta tante avec qui tu te sentirais plus à l’aise d’en parler ? Tu n’es évidemment pas obligée de tout dire si tu ne te sens pas à l’aise, mais leur faire savoir que cela t’affecte pourrait les aider à comprendre ton point de vue sur la situation. Nous te mettons ci-joint un article qui pourrait t’aider.
Quand tu nous dis que ton cœur s’emballe et que tu deviens anxieuse quand il y a une dispute, c’est un signal que la situation dépasse ce que tu peux supporter sur le moment. Est-ce que, quand c’est comme ça, c’est possible pour toi de t’isoler dans une pièce ?
Faire quelques exercices de respiration avec un peu de musique dans les oreilles pour ne pas les entendre pourrait peut-être t’aider. Tu peux par exemple essayer d’inspirer pendant 4 secondes et d’expirer pendant 6 secondes, ce qui va aider à calmer les battements de ton cœur. Tu peux aussi porter ton attention sur un objet autour de toi et le décrire mentalement (sa forme, sa couleur, sa texture) pour détourner ton esprit du conflit. Nous te mettons en lien deux articles qui décrivent des techniques de relaxation.
Dans tous les cas, nous t’encourageons aussi à en parler avec une personne de confiance dans ton entourage (ami·e, psychologue scolaire, enseignant·e, etc.) si cette situation te pèse trop. Tu peux aussi joindre le numéro 147, qui est disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Nous te souhaitons beaucoup de courage dans cette situation, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch