Question (Fille / 2007)
J’ai une connaissance adulte de 39 ans, qui verbalise vouloir s’enlever la vie. Il a posté des stories, m’as envoyé des photos qui le montrait debout sur une barrière au dessus du vide, en disant bien qu’il s’arrêtait là. Il l’as aussi verbalisé à d’autres personne.
Je sais pas si il faudrait que je fasse un signalement, dans tout les cas je voudrais rester anonyme à 100%. La seule choses c’est que je ne voudrais pas avoir sa mort sur la conscience. Qu’est- ce que je peux faire.

Réponse
Tu as bien fait de prendre le temps de nous écrire, il est important que tu ne restes pas seule avec ça.
Tu as peur que la connaissance dont tu parles fasse une tentative de suicide et le fait qu’il t'ait parlé de ses intentions te fait penser que tu pourrais être responsable s’il lui arrive quelque chose. En revanche, tu n’es pas responsable et tu ne peux pas porter cela toute seule.
Il parait évident que cette personne se trouve dans un mal-être profond qui le pousse à croire que la seule solution est de mourir. Les photos qu’il t’envoie peuvent être considérées comme des appels à l’aide que tu as bien su identifier. C’est une première étape importante que tu as entreprise en venant nous écrire.
Il est important que tu puisses parler de cela à une personne de confiance de ton entourage qui puisse te soutenir. Tu peux toi-même appeler le 147 afin de parler à des professionnel·les de santé mentale, de manière anonyme et bienveillante.
Dans la mesure du possible, tu peux également donner le numéro de la Main Tendue 143 à cette personne pour l’encourager à se tourner vers des soins. Si tu reçois d’autres messages ou une photo montrant un passage à l’acte imminent, appeler le 144 ou même la police au 117 est le meilleur réflexe.
Nous t’encourageons à prendre soin de toi et à ne pas rester seule avec cela,
L'équipe ciao.ch