Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, je sais que je vous écris beaucoup en ce moment mais ce site m’est vraiment très utile !
Avec ma mère il y a environ 2 mois on avait parlé toutes les 2 des puff, elle m’a bien mise en garde de ne pas en acheter une etc. Car elle a commencé à fumer des cigarettes à 12 ans et elle a réussi à arrêter seulement à 45 ans. Elle sait ce que c’est que d’être addict donc elle ne veut pas la même chose pour moi. Sauf qu’elle m’a aussi dit qu’elle comprends si je tire quelques taff sur celle des autres en soirée ou comme ça. Elle ne m’a jamais interdit de fumer, mais elle m’a plutôt mise en garde et dit de ne pas en acheter.
Elle m’a aussi demandé que si un jour j’en achète une, je devais lui le dire car si elle découvre que je lui ai menti elle le prendrai comme une trahison. Je raconte absolument tout à ma mère donc je comprendre totalement. Sauf que là j’en ai vraiment acheté une et je sais pas vraiment comment le lui dire… ça me stresse beaucoup parce que je ne veux pas lui mentir mais en même temps j’ai peur que si je le lui dit elle m’engueule comme jamais. Je sais pas trop quoi faire. Je sais que la meilleure solution ça serait de tout simplement lui dire mais je sais pas comment aborder le sujet…
Merci d’avance d’avoir lu et d’avoir pris le temps de répondre !!

Réponse
Tu peux nous écrire autant que nécessaire, nous sommes là pour ça !
C'est très mature de ta part de vouloir en parler avec ta mère même si tu es stressée de lui en parler. C'est super que tu aies une bonne relation avec ta mère et que vous puissiez partager ouvertement vos ressentis : la confiance est la base de toute relation saine.
En parler est un choix, mais cacher sa consommation est difficile : il y a des odeurs qu'on ne peut pas dissimuler, et tu dis que ta mère serait en colère si elle le découvre par elle-même. En effet, elle pourrait se sentir trahie et perdre confiance, car de ce que nous comprenons, elle souhaite prendre soin de toi avant tout. Ouvrir le dialogue peut demander beaucoup de courage mais cela peut aider et cela montre aussi à ta mère que tu lui fais confiance. Nous t'encourageons donc à lui en parler. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter la communication :
• Tu peux choisir un moment calme, détendu, où ta mère est dans de bonnes conditions pour en discuter et lui dire que tu veux lui parler de quelque chose d'important.
• Tu peux parler de tes sentiments à toi, en t'exprimant en "je" par exemple : "j'ai peur, je suis triste, etc".
• Si tu es stressée avant, tu peux également faire des exercices de respiration pour t'aider à te détendre.
Sache aussi qu'en Suisse, il est actuellement interdit de vendre ou de donner du tabac à des mineur·e·s, alors ta mère a raison de te mettre en garde là-dessus. Ton cerveau, comme celui des autres jeunes, est particulièrement vulnérable car il est encore en plein développement.
Les puffs ne sont pas des produits anodins et elles ont des risques pour ta santé : devenir dépendante, irritation des voies respiratoires, et sur du long terme, le risque de cancer. Parfois, les jeunes commencent à fumer pour essayer ou pour faire comme les autres. Et parfois aussi, c'est pour résoudre des problèmes car iels ne se sentent pas bien dans leur quotidien. Et toi, sais-tu pourquoi tu fumes ?
Parler de ta consommation avec ta mère pourrait aussi être l'opportunité de parler de toi, de comment tu te sens. Est-ce que tu as aussi déjà réfléchi à arrêter d'en fumer de ton côté ? Cela pourrait être l'occasion d'y réfléchir avec elle.
On espère que cette réponse t'aura aidé et n'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions.
Nous t'avons mis quelques articles qui pourraient aussi t'intéresser !
L'équipe ciao.ch