J'ai envie d'aller mieux, comment voir un·e psy ?
21 février 2026
Question (Fille / 2008)
(je tient à préciser mm si mes messages paraissent très ""inquiétant"" je ne vais pas me suicider si j'attends encore des mois)
Réponse
Bonjour,
Nous tenons tout d’abord à te dire que ta démarche montre énormément de courage et de force. Décider de demander de l’aide et d’aller voir un·e professionnel·le est un premier pas très important, et ce n’est pas toujours évident. Le fait que tu t’en rendes compte et que tu souhaites agir maintenant est vraiment précieux, bravo pour ça.
Dans un premier temps, si tu es scolarisée, nous te recommandons de prendre contact avec les professionnel·les de ton établissement scolaire, s’il y en a : le ou la psychologue scolaire, l’infirmier·e scolaire ou encore un·e médiateur·trice. Ce sont des personnes accessibles rapidement et gratuitement, qui peuvent déjà t’offrir un soutien et t’aider ensuite à trouver un·e psychologue pour entamer un suivi thérapeutique.
Si tu veux directement chercher un·e psychologue en dehors de ton établissement scolaire, il existe la base de données PsyFinder, qui regroupe les psychologues en Suisse et indique leurs disponibilités. En arrivant sur le site, tu réponds à un court questionnaire, puis une liste de professionnel·les te sera proposée en fonction de ta région. Sur chaque profil, tu peux voir les délais de disponibilité (« moins de deux semaines », « de 2 à 4 semaines » ou « 4 semaines ou plus »). Tu peux alors contacter les personnes dont le profil te parle le plus en expliquant que tu aimerais commencer un suivi. Il est important de vérifier que la mention « remboursé par l’assurance de base » figure bien sur le profil, afin que les séances puissent être prises en charge par ton assurance.
Tu peux également contacter le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital du Valais, qui est remboursé par la LAMal et qui peut proposer des rendez-vous avec des professionnel·les.
Nous te joignons ci-dessous des articles qui expliquent plus en détail le système de remboursement des consultations psychologiques.
Enfin, si à un moment tu ressens le besoin de parler rapidement à quelqu’un, tu peux aussi appeler le 147. Tu y trouveras une écoute et un soutien immédiats. Cela ne remplace pas un suivi thérapeutique, mais c’est une aide précieuse lorsque ça devient trop lourd.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai vraiment besoin de parler
J’ai vraiment besoin de parler, si je pense que sixième message que je vous envoie, et j’ai vraiment envie de parler à quelqu’un pas qui me juge, mais qui m’écoute qui me comprenn…
Je traverse une période difficile et j'aimerais avoir un chien
Bonjour, je passe une période difficile et j’ai besoin, je pense d’un chien qui pourrait m’aider à traverser cette période, j’aimerais pas vous en dire trop parce que c’est assez…
Mes parents m'interdisent certains vêtements et les autres se moquent de moi
Bonjour, je suis chrétienne, mes parents m’interdisent de porter des top parce qu’ils disent que ça va pas et du coup bah tout le monde se moque de moi et KO parce que je suis p…