Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Avec mon copain on a fait les préliminaires, mais quand il me mets 2 doigts ça me fait trop mal.. pourtant on a déjà essayé plusieurs fois mais j’ai toujours autant mal. Est-ce que mon trou est trop petit? Comment faire pour que ça passe plus facilement et me fasse moins mal?

Réponse
Le vagin est un tube musculaire souple et élastique. Cette région sensible réagit souvent aux premières relations et aux premières pénétrations. Selon le niveau de stress, le vagin peut se serrer (se contracter) et si c’est le cas, une pénétration peut créer des douleurs. C’est donc une réaction du corps tout à fait normale. Plus on est détendu·e et en confiance, plus on peut se laisser aller à ressentir du plaisir.
Un autre point important est la lubrification naturelle du vagin : lorsqu’on est excitée et bien dans l’instant, le vagin s'humidifie et cela peut faciliter la pénétration. Si le vagin est trop sec, les va-et-vient peuvent provoquer des irritations ou des douleurs. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas forcer. Il peut être utile d’utiliser un lubrifiant pour aider, mais aussi de prendre le temps de faire monter le désir avant toute pénétration.
Quelques conditions peuvent vraiment aider à passer un moment agréable :
• être en confiance avec son ou sa partenaire,
• ne pas être pressée par le temps,
• se trouver dans un lieu où l’on se sent bien et en sécurité,
• écouter les signaux de son corps et s’arrêter si quelque chose fait mal.
Tu peux également apprendre à découvrir ton corps lorsque tu es seule. Tu peux essayer toi-même d’introduire un, deux doigts dans ton vagin et voir comment celui-ci réagit.
La sexualité est un apprentissage progressif. Il est normal que les premières fois ne soient pas toujours parfaites ou qu’il y ait des inconforts. Cela ne veut pas dire que ce sera toujours ainsi. L’important est d’y aller à son rythme, sans pression, et de respecter son corps.
Si la douleur persiste malgré tout cela, il est important de consulter un·e professionnel·le de santé (spécialiste en santé sexuelle, gynécologue).
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir !
L'équipe ciao.ch